RIGIDITÉ & BOMBE DE VITESSE

STIFFNESS & SPEED BOMB



Le magazine Vélo Vert n° 332 de Juin 2020 a sorti un numéro consacré aux roues des VTT, un élément essentiel de la synergie des bikes. Ils présentent un historique des roues des vélos de notre sport favori, qui pour les VTT remontent à déjà plus de 40 ans. Et il est présenté un retour des roues à bâtons dans le VTT avec la commercialisation à un prix très couteux des Bi Turbo fabriquées par Bike Ahead. Ces roues tout en carbone présentent 6 bâtons, et le test de vélo vert m'a inspiré pour écrire cet article. Car ce qu'ils décrivent comme comportement sur le terrain n'est pas très éloigné des légendaires SPINS, qui dans les années 1990 furent répandues et donnèrent des look de tueur aux VTT qui en étaient équipés.

 

Pourquoi mettre des roues bâtons à son VTT ?

 

Il est vrai que les VTT olschool sont très avantagés dans l'esthétique par l'ajout de roues à bâtons, qu'il s'agisse de SPINS ou de SPINERGY parmi les marques les plus connues. Il existe quelques autres modèles moins connus comme les Graphitech américaines. Votre vélo aura alors un air particulier, très remarqué et remarquable, le classant quelque part dans le futur tout en ayant ses racines dans le passé. Un paradoxe temporel... Si vous avez des SPINS, il ne sera pas rare que vous soyez questionné par quelques curieux étonnés de découvrir ces roues qu'ils pensent souvent à tort actuelle et dernier cri en 2020.

Outre cet effet "science-fiction" "hors temps", quel est l'avantage d'avoir des SPINS 3 bâtons sur son bike ?

 

AVANTAGE DES SPINS :

 

Sur les parties roulantes :

 

Quand vous roulez avec ces roues de type monocoque "carbone-alu", vous avez un réel booster pour votre vélo. Vous roulerez plus vite que les autres, dès les premiers coups de pédale, vous ressentirez l'accélération progressive de votre VTT, pour atteindre rapidement la vitesse de pointe que vous souhaitez ou une vitesse de croisière au-dessus des vélos équipé de roues à rayon. C'est l'avantage technologique de ces roues SPIN à trois bâtons, elles procurent un rendement exceptionnel en terme de vitesse. Vous atteignez facilement 30 km/h et si vous forcez un peu, vous pouvez atteindre sur du roulant 38 km/h, voir 40 km/h comme avec un vélo de route et même avec des pneus crantés !  C'est dingue de constater cela et vous doublez allègrement les Gravel et les VTT dotés de roues classiques. Ce type de performance vous fait remarquer comme à l'époque, des autres riders  et des gens qui vous voient passer comme une fusée sur des chemins roulants. 

 

La prise au vent est quasi nulle , les bâtons des SPINS sont totalement aérodynamiques et ils fendent l'air comme un rasoir. Quand il y a du vent, vous pouvez entendre comme un bruit sourd venant des roues, ce sont les bâtons qui tranchent l'air. C'est sympa à entendre, car cela veut dire que vous allez très vite en brisant la résistance au vent. 

 

Sur les descentes sur parties roulantes :

 

Les SPIN donnent une stabilité extraordinaire à votre bike, il est comme placé sur un rail, rien à dire, et attention aux vitesses que vous pouvez atteindre. Cela va très vite avec les SPIN et il faut toujours bien penser à garder le contrôle du vélo, en cas contraire, vous partirez comme une fusée avec des vitesses pas très éloignées d'un vélo de route en descente. Mais un VTT ce n'est pas fait pour rouler comme un vélo de route, et il faut garder à l'esprit de modérer sa vitesse dans une descente afin d'éviter tout risque d'accident. Un freinage d'urgence avec des SPIN peut se révéler dangereux à haute vitesse.

 

Sur les montées sur parties roulantes :

 

Vous ressentez le poids des SPIN, ce n'est que dans ces parties que vous risquez d'être désavantagé par rapport à des roues à rayons carbone ou pas. Encore que si vous avez la caisse, vous pourrez monter comme n'importe quel rider ! Mais il faut pouvoir entraîner le bike sur une bosse avec des SPIN.

 

Sur les parties techniques et non roulantes :

 

Les SPINS sont ultra rigides, et il est nécessaire de les avoir montées sur un tout suspendu, afin d'éviter une conduite trop raide et inconfortable. Les roues ne bronchent pas sur du terrain défoncé, mais il faut que votre amortisseur et votre fourche soit bien réglée pour amortir les chocs. L'absortion est moindre qu'avec des roues à rayons et c'est le cadre et son pilote qui vont prendre plus de "coups".  Attention à la tentation de rouler trop vite, car vous pourrez aussi rouler vite sur du défoncé, mais cela sera au détriment de vos réserves physiques. Car les SPINS demandent d'avoir une bonne énergie, une bonne forme, et un bon coup de pédale. Si vous ne ménagez pas votre effort en tout terrain, attention au passage au rouge pour vos muscles qui peut arriver soudainement... 

 

Le pilotage en tout terrain avec les SPIN, c'est comme être sur une sorte de rail de montagne russe ! La trajectoire ne bougera pas d'un iota si vous maîtrisez bien votre bike, mais les roues ne pardonneront pas les erreurs de pilotage. Il est facile d'aller dans le décor si l'on n'y prend pas garde. (une remarque qui est vraie de toute manière avec la plupart des roues). Par contre il est étonnant de constater la robustesse de ces roues monocoques, malgré de nombreux chocs, elles ne bougent pas. Bien sur, elles ne sont pas faites pour la descente en terrain rocheux sur une piste rouge ou noire, dans ce cas les bâtons pourront casser avec de très gros chocs, mais il faut y mettre la gomme pour casser une SPIN.

 

Les SPIN font donc leur travail dynamique sur du terrain défoncé en XC, mais il faut bien maîtriser son vélo, être maître de sa technique de pilotage, et ressentir les roues comme partie intégrante de vous même.

 

Sur les descentes en tout terrain :

 

Vous aurez l'impression que vos SPIN "déménagent" tout ce qu'elle rencontre... pierres, gravier, etc. Un vrai char d'assaut... vous avez une impression de puissance et vous avez envie d'appuyer sur les pédales. Cependant prudence en prenant de la vitesse, au moindre trou, même si vous levez votre vélo pour amortir le choc, il sera quand même plus rude qu'avec une roue à rayons. Mais cela passe très bien. Les SPIN sont à l'aise dans les descentes, et sur n'importe quel vélo, cela donnera au pilote une impression de vitesse, qui ne sera pas qu'une impression. Car les SPIN sont des bombes tout comme n'importe quelle roue à bâtons de bonne facture. Le passage sur les racines, qu'elles soient grosses ou petites est un point fort des SPIN -et ce contre toute attente- , on ne ressent pratiquement rien, et la roue semble "voler" au-dessus, c'est une sensation très agréable. 

 

Sur les montées en tout terrain :

 

Même remarque que sur les parties roulantes, les SPIN seront plus dures à envoyer que les roues traditionnelles. Mais si vous avez une bonne condition physique, c'est sans problème. Par contre il est important de s'économiser, car si vous donnez tout dans une montée avec des SPIN, vous risquez de fatiguer rapidement ensuite. Il faut savoir doser son effort et s'adapter aux SPIN. Même si vous perdez du temps dans la montée, il sera largement rattrapé ensuite. Cela étant je connais des riders qui arrivent a être aussi rapide en montée que d'autres qui eux roulent avec des roues traditionnelles. Tout dépendra de la forme physique, des capacités du rider le jour du parcours ou de la course.

 

Autre avantage : vous pourrez jetez votre clef à rayons, puisque ces roues ne connaissaient pas les soucis inhérents aux roues à rayon comme le voile par exemple.

 

 

 

 

LES DESAVANTAGES DES SPIN :

 

LE PRIX :

 

Dans les années 1990 les SPIN à l'instar des autres roues à "bâtons" sont très chères, et de nos jours, elles restent chères. Cela peut dissuader d'en équiper son Old School, malgré l'avantage que cela peut procurer pour sa monture.

 

LA NON REPARATION POSSIBLE :

 

En cas de casse, la roue est bonne à jeter à la poubelle, elle n'est pas réparable. Même si ces risques de casse sont minimes, le risque n'est pas nul et un mauvais choc peut venir à bout d'une SPIN. Compte-tenu de l'investissement que ces roues représentent, c'est un enjeu qu'il faut garder à l'esprit avant de franchir le pas d'en acquérir une paire, ou une roue avant, ou une roue arrière.

 

De même si la roue vient à se tordre, cela peut arriver aussi, la redresser sera improbable. La SPIN sera donc devenue inutilisable.

 

Des SPINS peuvent avec le temps vous donner sur la route un léger effet vacillant très désagréable au pilotage, si ce sont les roulements rien de trop grave cela se change, mais quelquefois, cela vient de la "vieillesse" de la roue qui s'use et là il n'y a plus rien à faire. Ce effet "vacillant" a été constaté par des riders mais cela reste marginal bien heureusement. 

 

Des roues qui ont déjà plus de 28 ans  roulent sans soucis comme au premier jour, mais avant un achat, il est important de s'assurer qu'elles sont en bon état pour rouler. 

 

 

VOTRE VELO EN DANGER DE VOL :

 

Quand les SPIN sont sorties, beaucoup de riders se sont fait voler leur bike à cause de ces roues très voyantes et recherchées pour leur prix dans les années 1990. Il est même arrivé aux USA que des riders se fassent attaquer par d'autres cyclistes pour voler les roues du bike. Il y avait en effet un certain danger de ce côté là à l'époque. De nos jours ce danger reste réel, mais il est moindre, car voler des roues qui ne sont pas adaptables sur des bikes aux normes actuelles (29 pouces, 27,5 pouces, etc.) en réduit l'intérêt. Reste le vol toujours possible de la roue pour la revendre dans un milieu restreint spécialisé, mais cela reste quand même casse gueule pour les voleurs, car dans ce petit milieu "tout se sait" et les malotrus seraient retrouvés tôt ou tard. Maintenant le vol "tout court" reste possible, car le look "aéro" de votre old school peut attirer le voleur habituel de vélos. Donc il est fortement conseillé de ne pas se séparer une seconde de son bike équipé de SPIN, pour éviter une disparition soudaine.

 

IMPOSSIBILITÉ DE MONTER DES FREINS A DISQUE :

 

Le montage d'un disque sur ces roues est tout simplement impossible. Il faut donc se contenter du freinage à patins avec les SPIN. En cela elles sont marquées par leur époque le début des années 1990. Des tentatives ont été faites à plusieurs reprises, mais elles se sont toutes soldées par des échecs et au final la destruction de la précieuse SPIN.

 

Signalons que le freinage traditionnel sur les SPIN avec des étriers de type XT ou XTR Shimano est excellent. La bande de freinage fait bien son travail. Malgré la lourdeur de la roue, elle freine correctement comme n'importe quelle autre roues de vélos à rayons.

 

LE POIDS :

 

Chacune de ces roues pèsent son poids, chaque roue pèse presque 1 kg... Oups.. C'est lourd. Pourtant, leurs poids se fait vite oublier au pédalage, vous roulerez plus vite que d'autres vélos, l'inertie des SPIN est juste exceptionnelle. Et le secret c'est de doser son effort en fonction de la vitesse que vous procure les roues. Cela étant, ces roues ne sont pas faites pour des débutants ou des personnes à capacité physique amoindrie. Il faut une bonne forme allié à un bon entrainement  pour rouler avec quotidiennement. 

 

 

 

 

CONCLUSIONS :

 

Les roues SPIN confèrent à votre vélo une allure aéro à nulle autre pareille, elles brouillent les pistes temporelles et font de votre bike une machine qui semble actuelle dans ses apparences futuristes. 

 

C'est aussi affirmer une évolution technologique de pointe, avec des SPIN, vous aurez un avantage technologique, s'il se conjugue avec la forme physique et la caisse du jour, alors vous filerez comme le vent laissant derrière vous nombre de "modern school" qu'ils soient en 29 pouces ou pas.

 

Les roues parfaitement équilibrées, solides, à l'épreuve des bombes affirmaient les anciens riders, vous donneront une impression non imaginaire de rapidité, de sécurité dans les descentes, de plaisir de rouler avec ce qui s'est fait de mieux à l'époque dans ces roues aérodynamiques.

 

Si vous aimez être discret, ce n'est pas fait pour vous, car encore actuellement les regards se tournent vers votre vélo, qui semble tout droit issu d'un concept bike, une sorte de prototype que vous testeriez sur les chemins.

Si vous faites parti de ces collectionneurs qui n'hésitent pas à exposer leur vélo dans leur salon, alors ces roues seront idéales pour faire leur effet esthétique. 

 

Mais ce qui est formidable avec les SPIN c'est qu'elles ne sont pas "que belles", elles sont redoutablement efficaces. Ce sont des bombes, des armes de combat, qui ont été conçues pour gagner des courses en XC dans les années 1990.  Elles sont pas faites pour rouler "pépère" sinon vous y laisserez rapidement vos jambes, il faut pouvoir les entrainer et atteindre les différents seuls de vitesses que leur inertie permettent.

 

Avec un cadre de Trek Y ces roues semblent avoir été faites pour ces cadres non moins futuristes. Pourtant à l'époque Trek préférait les Spinergy (qui sont tout aussi belles mais très différentes dans leurs conception) et les SPIN avaient plutôt la faveur de Cannondale. Mais avec le temps qui est passé, on s'aperçoit que le mariage d'un cadre de Trek Y et de roues SPIN est réellement un mariage d'amour ! Cela va parfaitement, et la conduite du Y est encore plus agréable, ludique et rapide.

 

Cadre Y + SPIN = Vélo du futur hyper véloce.

 

Telle est l'équation.


Seul un oeil averti remarquera que votre Cadre Y porte les marques de son époque, avec son jeu de direction sous bague non intégrée, ou encore avec le système de freins à étriers unique système que permettent les SPIN, vos SPIN en 26 pouces ou tout simplement votre URT avec monopivot unique "ULTRA STRONG" comme ont disait à l'époque.  Mais attention cet oeil remarquera aussitôt que votre vélo n'est pas déclassé...  et que oups... il se fait doubler allègrement et à grande vitesse par un 26 pouces avec ce code magique : SPIN. Et qu'il faudra vraiment mettre le paquet pour arriver à rouler aussi vite qu'un Y doté de SPIN, et pour le doubler mettre toute la gomme au maximum... et encore sans garantie que le Y ne vous repasse pas devant. C'est assez amusant c'est l'effet non pas "kiss cool" mais "SPIN COOL"...

 

Sportivement