TECHNOLOGIE & GEOMETRIE

TREK Y

TECHNOLOGY

Les côtes des différentes versions de TREK Y - The ribs of different versions of Trek Y


Conversions des mesures anglaises et tableau réalisé par M. Ludovic Bigot


Le TREK Y c'est un vélo à part tant sa géométrie que dans sa conception technologique révolutionnaire pour l'époque avec un point de pivot et un pédalier suspendu au triangle URT. Sa forme est reconnaissable entre tous les cadres de vélo passés et présents. 

 

Il y avait eu déjà des tentatives de créer des cadres différents dès 1990 avec les cadres Y MANTIS comme celui du Mantis Flying V créer par Richard Cunningham. Mais il s'agit d'un  VTT semi-rigide, dès 1993 Trek réfléchis au fait de créer un vélo de rupture qui soit à la fois efficace et esthétique, l'aboutissement de ces recherches verra en 1994 la présentation du premier cadre TREK Y 33, puis le lancement en série des cadres TREK Y 33, Y 22 et Y 11 en carbone OCLV.

 

Il est clair qu'il s'agit des plus beaux cadres en Y jamais produits mais aussi des plus performants. Le secret c'est l'application de recettes issues de l'aviation et de l'aérospatiale appliqué au vélo, le résultat ce sont les cadres en Y. Des vélos qui ne laissent pas indifférents encore de nos jours en 2018, soit on aime sans partage, soit on déteste Pourtant ces Vélos sont différents des autres, rouler avec, c'est comme avoir le plaisir de se projeter dans le futur du cycle, tout en sachant que l'on pédale sur un vélo "oldschool" lancé en 1995. Un véritable paradoxe. Signalons qu'un autre grand fabriquant de cycle : Cervelo, sort un cadre en Y pour un vélo de Triathlon présenté comme révolutionnaire, mais qui ne fait que reprendre la géométrie d'un cadre Y qui existait déjà en 1995 et en 1990 ! Comme quoi l'aventure des cadres Y est loin d'être terminée.

 

ENGLISH VERSION 

 

The TREK Y is a bike apart from its geometry as its revolutionary technological design for the time with a pivot point and a pedal suspended triangle URT. Its shape is recognizable between all bike frames past and present.

 

There had already been attempts to create different frames as early as 1990 with the MANTIS Y frames like that of the Mantis Flying V created by Richard Cunningham. But this is a semi-rigid mountain bike, since 1993 Trek think about creating a break bike that is both effective and aesthetic, the outcome of this research will see in 1994 the presentation of the first frame TREK Y 33, then the series launch of TREK Y 33, Y 22 and Y 11 carbon OCLV frames.

 

It is clear that these are the most beautiful Y frames ever produced but also the most powerful. The secret is the application of recipes from aviation and aerospace applied to the bike, the result is the Y frames. Bikes that do not leave us indifferent even today in 2018, we like without sharing, or we hate Yet these bikes are different from others, ride with, it's like having the pleasure to project into the future of the cycle, knowing that we pedal on a bike "oldschool" launched in 1995 A real paradox. Note that another great manufacturer cycle: Cervelo, out a Y-frame for a triathlon bike presented as revolutionary, but which is only taking over the geometry of a Y frame that already existed in 1995 and 1990! Like what the adventure of the Y frames is far from over.

 


LES CADRES EN Y DE NOS JOURS (2018)

FRAMES IN Y OF OUR DAYS (2018)

Malgré les années qui sont passées depuis les premiers cadres Y des années 1990, les critiques formulées sur ce type de vélos dits à cadres "poutres", malgré l'interdiction en compétition UCI depuis 2002 qui visait à l'époque le FOIL de Trek. La marque canadienne Cervélo contre toute attente vient de sortir un nouveau cadre en Y pour son vélo de Triathlon le "P5X" présenté comme une révolution par le fabriquant.

 

Oui c'est une révolution de sortir de nouveau un vélo avec cadre en Y, il faut du courage pour le faire avec une telle réticence de l'UCI depuis 2002, non ce n'est pas une révolution en soi, puisque Mantis, Klein et TREK pour ne citer que les plus emblématiques possédaient déjà une géométrie similaire qui donne au vélo une allure si spéciale, si particulière, que l'on vous regarde comme un Alien lorsque vous roulez avec ! 

 

Le modèle Cervélo P5X est donc destiné cette fois au Triathlon, alors que les précédents cadres Y étaient des Mountain Bike et des vélos de course pour les FOIL. 

 

Par contre petite critique personnelle, je trouve le cadre du P5X quelque peu "lourd" dans ses formes, si nous le comparons au FOIL de 2000, c'est un poids lourd comparé à un vélo racé et ultra léger ce qu'était le FOIL. Cependant ce Cervélo est doté de grandes performances par l'addition d'une technologie de pointe en cyclisme avec les performances d'un cadre en Y. C'est assurément une formule gagnante.

 

J'espère que TREK et d'autres marques réévalueront la possibilité de fabriquer de nouveau des cadres en Y pour des Mountain Bike et des vélos de course, cependant cela ne semble pas encore à l'ordre du jour. Tout dépendra du succès que rencontrera le Cervélo P5X qui est sorti en 2016.

 

ENGLISH VERSION :

 

Despite the years that have passed since the first Y-frames of the 1990s, the criticisms made on this type of bicycle called "beam" frames, despite the prohibition in competition UCI since 2002 which was at the time the FOIL of Trek. The Canadian brand Cervélo against all odds has just released a new Y-frame for its Triathlon bike the "P5X" presented as a revolution by the manufacturer.

 

Yes it is a revolution to go out again a bike with a Y-frame, it takes courage to do so with such reluctance from the UCI since 2002, no it is not a revolution in itself, since Mantis, Klein and TREK to name just the most iconic already had a similar geometry that gives the bike a look so special, so special, that you look like an Alien when riding with!

 

The Cervélo P5X model is therefore destined this time for the Triathlon, while the previous Y frames were Mountain Bike and race bikes for the FOIL.

 

By small personal criticism, I find the frame of the P5X somewhat "heavy" in its forms, if we compare it to FOIL of 2000, it is a heavy weight compared to a racy bike and ultra light what was FOIL . However this Cervélo is endowed with great performances by the addition of a cutting edge technology in cycling with the performances of a Y-frame. It is certainly a winning formula.

 

I hope TREK and other brands will re-evaluate the possibility of making Y-frames for Mountain Bike and racing bikes again, but that does not seem to be on the agenda yet. Everything will depend on the success of the Cervélo P5X, which was released in 2016.

 


L’HERITAGE DES CADRE Y - EVOLUTION DANS LE TEMPS

HERITAGE OF FRAMES Y IN TIME - EVOLUTION

Comme vous pouvez le voir, la filiation entre le Cervélo P5X et les ancêtres que sont les Trek Y 22 et surtout le Trek FOIL est évidente.

As you can see, the affiliation between the Cervélo P5X and ancestors are the Trek Y 22 and especially the Trek FOIL is obvious.


UNE GEOMETRIE PROCHE DES VTT DE DESCENTE ACTUELS

Actuellement certains critique la forme du cadre Y qui ne serait pas adapté pour la descente. Pourtant à l'époque, de nombreux pilotes de Mountain Bike utilisaient des Trek Y en descente, que cela soit chez les coureurs masculins ou féminins.

 

Outre ce fait historique où les Trek Y 33 et autres 22 ont parfaitement remplis leurs devoirs sur les descentes et les parcours techniques, notons malgré tout que la géométrie des VTT de descente actuelle n'est pas tant éloigné de cela que les Trek Y, notamment au niveau du triangle arrière.

 

Il suffit de comparer, prenons par exemple l'actuel VTT Specialized "Stumpjumper" tout en carbone avec un poids de 14,5 km en taille M. (Plus lourd qu'un Trek Y 22 en carbone !), La géométrie arrière du triangle présente des différences mais aussi des points communs avec l'ancien URT des Y de Trek.

 

L'emplacement de l'amortisseur n'est pas très éloigné de celui du Trek Y, les points de pivots inférieurs du Specialized sont proches de celui du Trek Y, mais différence importante le pédalier n'est pas sur la partie articulée sur le SPE comme sur le Trek. Le SPE possède aussi une biellette sur le point supérieur que n'avait pas le Trek Y. 

 

Mais sur le terrain, le rendement du vélo actuel SPE et celui du Trek Y 33 ou 22 est similaire en comportement. Bien le diamètre des roues est différents des 26 pouces pour le Trek Y contre des 27,5 pouces pour le SPE, une fourche de 60 mm de débattement pour le Y et une fourche de 125 mm pour le SPE donnent un avantage certain au SPE. Mais avec un pilote expérimenté le Trek Y pourra se mesurer à un VTT comme le SPE Stumpjumper dans sa version 2018.

 

Si les Trek Y n'ont pas continués l'aventure des descentes... c'est pas parce qu'ils étaient mauvais dans leur conception, mais parce que l'UCI avait tranché en leur défaveur pensant que ces cadres défavorisaient les autres coureurs dotés de cadres à la géométrie plus conventionnelle.

 

Le cadre Y de Trek était en avance sur son temps, il le reste, il n'est pas démodé, pour preuve, Cervélo reprend la même forme dans son modèle haute de gamme de Triathlon, oui, nous allons revoir des cyclistes sur des cadres à poutre ! Avec cette allure particulière et aérienne du coureur sur sa selle qui semble suspendue dans les airs par son rattachement à la poutre supérieure du vélo.

 

En VTT le cadre Y est une petite merveille de rendement, espérons qu'un jour, TREK lance de nouveau cadres Y, en attendant nous avons le plaisir de rouler sur des OLDSCHOOL magnifiques, performants et esthétiques, et même s'ils sortent un jour de nouveaux modèles en Y, nous ne laisserons pas nos bon vieux Y 33, 22 et 11.

 

ENGLISH VERSION :

 

Currently some criticize the shape of the Y frame that would not be suitable for the descent. Yet at the time, many Mountain Bike riders used downhill Trek Y, whether it was for male or female runners.

 

In addition to this historic fact where the Trek Y 33 and others 22 have perfectly fulfilled their duties on descents and technical courses, note nevertheless that the geometry of current downhill Mountain Bikes is not so far removed from that as the Y Trek, including at the level of the rear triangle.

 

Just compare, take for example the current Specialized MTB "Stumpjumper" all carbon with a weight of 14.5 km in size M. (Heavier than a Trek Y 22 carbon!), The back geometry of the triangle presents differences but also points in common with the former triangle URT Trek.

 

The location of the damper is not very far from that of the Trek Y, the lower pivot points of the Specialized are close to that of the Trek Y, but important difference the pedal is not on the part articulated on the SPE like on the Trek. The SPE also has a link on the top point that did not have the Trek Y.

 

But in the field, the performance of the current bike SPE and that of Trek Y 33 or 22 is similar in behavior. Although the diameter of the wheels is different from the 26 inches for the Trek Y against 27.5 inches for the SPE, a fork of 60 mm of travel for the Y and fork of 125 mm for the SPE give a certain advantage to the SPE. But with an experienced driver the Trek Y will be able to compete with an ATV like the SPE Stumpjumper in its 2018 version.

 

If the Y Trek did not continue the adventure of the descents ... it's not because they were bad in their design, but because the UCI had decided against them thinking that these frames disadvantage the other runners with frames with more conventional geometry.

 

The Y-frame of Trek was ahead of its time, it remains, it is not out of date, for proof, Cervélo takes the same form in its high-end model Triathlon, yes, we will see cyclists on frames beam! With this particular and airy appearance of the runner on his saddle that seems suspended in the air by its attachment to the upper beam of the bike.

 

In mountain bike the Y-frame is a small marvel of performance, hope that one day, TREK launches new Y frames, meanwhile we have the pleasure of riding on beautiful OLDSCHOOL, performance and aesthetics, and even  if they come out one day new models in Y, we will not leave our good old Y 33, 22 and 11.

Cannondale concept cycle "QUANTUM" - 2007

Dans la vision du futur du vélo, les fabricants reviennent invariablement vers la forme du Cadre en Y. C’est presque normal… C’est une forme qui fascine, c’est une forme qui évoque la science fiction! Nous serions presque pas étonné si des vélos en cadre Y avaient été employés dans le décor d’un film comme Logan Run ou Star War ! Ils ne dépareraient pas dans une série de science-fiction.

 

C’est peut-être pourquoi ce type de cadre est toujours présents chez les fabricants pour présenter des concepts cycles, des vélos futuristes.

 

En 2007 Cannondale présente encore un vélo en Y comme modèle du vélo futuriste urbain, celui-ci outre le cadre Y possédait une fourche monobras, une fourche qui est fabriquée pour des Mountain Bike Cannondale comme le Scalpel. 

 

Mais le QUANTUM qui est le nom de ce vélo urbain du futur vu par Cannondale ne fait que reprendre une fois de plus la géométrie des anciens Trek Y, Mantis et autres Klein et de leur propre ancien RAVEN qui avait aussi une structure en poutre Y.

 

Comme quo ce design a encore de l’avenir devant lui puisqu’il est une forme d’avenir, évoquant toujours dans nos esprits les vélos du futur aux formes exotiques et optimisées pour les performances.

 

Cette gamme de vélo futuristes présentés par Cannondale en 2007 portait le nom de Stealth à l’instar des avions furtifs comme le célèbre F 117. Une fois de plus, le parallèle entre l’aéronautique et lé vélo est fait. Un retour en source puisque sans la chaîne de vélo, jamais les frères Orville et Wilbur Wright n’auraient pu faire voler leur aéroplane  le Flyer avec un moteur le 17 décembre 1903.

 

Oui vous l’aurez compris le cadre en Y n’a pas dit son dernier mot, il reste une valeur pour le Futur, un Futur Présent, car depuis au moins 1990 ce cadre futuriste est bien là, présent sur nos routes et chemins, certes il n’est pas courant d’en voir, mais ils sont bel et bien présents pour le plus grand bonheur de ses pratiquants.

 

ENGLISH VERSION :

 

 

In the vision of the future of cycling, manufacturers invariably return to the shape of the Y-Frame. It's almost normal ... It's a fascinating form, it's a form that evokes science fiction! We would hardly be surprised if Y-shaped bikes had been used in the setting of a movie like Logan Run or Star War! They would not spoil in a series of science fiction.

 

This is perhaps why this type of frame is still present at the manufacturers to present concepts cycles, futuristic bikes.

 

In 2007 Cannondale still presents a Y bike as a model of urban futuristic bike, this one in addition to the frame Y possessed a single arm fork, a fork which is manufactured for Mountain Bike Cannondale like the Scalpel.

 

But the QUANTUM, which is the name of this urban bike of the future as seen by Cannondale, only goes back to the geometry of the ancient Trek Y, Mantis and Klein, and their own old RAVEN, which also had a Y-beam structure.

 

As this design still has a future in front of him as it is a form of future, always evoking in our minds bicycles of the future with exotic forms and optimized for performance.

 

This range of futuristic bike presented by Cannondale in 2007 was called Stealth like stealth aircraft like the famous F 117. Once again, the parallel between aeronautics and cycling is done. A return to source since without the bike chain, never brothers Orville and Wilbur Wright could not fly their airplane Flyer with an engine on December 17, 1903.

 

Yes you will understand the frame in Y did not say its last word, it remains a value for the Future, a Future Present, because since at least 1990 this futuristic framework is there, present on our roads and paths, it is not common to see them, but they are indeed present for the greatest happiness of its practitioners.

 

 

 


Encore des déclinaisons modernes du cadre en Y

Still modern versions of the Y-frame

Qui à dit que les cadres en Y étaient démodés et terminés? Quand une technologie est bonne, elle est intemporelle, les Y seront de toutes les époques car ils sont au-delà du temps. Indémodable. Who said that Y-frames were old-fashioned and finished? When a technology is good, it is timeless, Y will be of all times because they are beyond time. Timeless.


LEXUS CONCEPT INSPIRE DIRECTEMENT DU TREK FOIL OU CONVERGENCE D'IDEES ?

LEXUS CONCEPT INSPIRE DIRECTLY FROM THE TREK FOIL OR CONVERGENCE OF IDEAS?

Trek Foil 77 de 2001 avec roues spinergy

Lexus VTT concept, une parenté de formes et de couleurs...

Lexus est un célèbre constructeur d'automobiles japonaises de luxe. Et quelle surprise de découvrir un magnifique concept VTT au cadre en "Y"... Décidément cette forme restera à jamais dans le monde du vélo comme la forme de "science-fiction" par excellence, celle qui incarne au présent le futur et cela dure ainsi depuis le premier vélo à cadre en Y fabriqué dès 1990 par un grand fabriquant de vélo et qui sera repris par Trek très rapidement pour ses qualités indéniables sur route et en tout terrain.

 

Nous pouvons nous poser la question : est-ce que les ingénieurs de Lexus ont copiés purement et simplement le Trek FOIL 77 GOLD ou ont-ils trouvés par un heureux hasard une forme similaire pour leur concept cycle? Seul l'Histoire du cycle nous le dira.

 

Car si nous y regardons de plus près, il y a une véritable convergences de formes entre le Foil et le Lexus, sans parler des tonalités de couleur des cadres en Y !

Le triangle des bases arrières est même situé géométriquement sur des emplacements similaires !!! Les vraies différences sont dans l'épaisseur des poutres beaucoup plus imposantes sur le Lexus que sur le Foil. C'est conforme à la tendance actuelle de tubes de cadres plus "épais" qu'auparavant.

 

Le Lexus est présenté comme un concept cycle VTT mais pouvant aussi faire de la route, voir du Triathlon ! C'est la différence fondamentale avec le Foil qui lui était destiné à la course sur route mais aussi au Triathlon mais qui n'était pas un VTT. Pour avoir un VTT en Y il fallait se tourner vers les Y série 11, 22, 33 etc.

 

Cela étant beaucoup de cyclistes ont transformés leurs Y 11, 22, 33 en vélo de route en changeant simplement les pneus et en choisissant des amortisseurs de cadre avec blocage  rigide. 

 

Si le Lexus est un Bike magnifique, il n'a rien de révolutionnaire, le FOIL du début des années 2000 en avait déjà toutes les caractéristiques techniques, une machine qui "explosait" en course, à tel point que l'UCI interdira ce type de cadre sur toutes les compétitions. 

 

Merci à Lexus de ressortir des oubliettes ce type de cadre efficace, en effet révolutionnaire, mais pas récent, appartenant à un présent continuel par une forme qui parle à notre imaginaire et que l'on verrait volontiers comme vélo du futur ! Ce sont vraiment des "retours vers le futur" ces vélos en cadre en Y.

 

 

ENGLISH

 

Lexus is a famous Japanese luxury automaker. And what a surprise to discover a beautiful mountain bike concept in the "Y" frame ... Decidedly this form will remain forever in the world of cycling as the form of "science fiction" par excellence, the one that embodies the future and this This is the first Y-frame bike manufactured since 1990 by a major bike manufacturer, which will be taken over by Trek very quickly for its undeniable qualities on the road and off-road.

 

We can ask ourselves: did the Lexus engineers simply copy the FOIL 77 GOLD Trek or did they happily find a similar shape for their concept cycle? Only the history of the cycle will tell us.

 

Because if we look more closely, there is a real convergences of forms between Foil and Lexus, not to mention the color tones of the Y frames!

The triangle of the back bases is even located geometrically on similar locations !!! The real differences are in the thickness of the beams much more impressive on the Lexus than on the Foil. This is consistent with the current trend of more "thick" frame tubes than before.

 

The Lexus is presented as an ATV cycle concept but can also go on the road, see Triathlon! This is the fundamental difference with the Foil which was intended for the race on road but also the Triathlon but which was not an ATV. To have a mountain bike in Y it was necessary to turn to the Y series 11, 22, 33 etc.

 

Many cyclists converted their Y 11, 22, 33 into a road bike by simply changing the tires and choosing frame dampers with rigid locking.

 

If the Lexus is a beautiful bike, it is nothing revolutionary, the FOIL of the early 2000s already had all the technical characteristics, a machine that "exploded" in the race, so much so that the UCI will ban this type frame on all competitions.

 

Thanks to Lexus for taking out of the dungeons this type of effective framework, in fact revolutionary, but not recent, belonging to a continual present in a form that speaks to our imagination and that we would gladly see as the bike of the future! These are really "returns to the future" these bikes in a Y-frame.

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