TREK Y FIVE-0 SPECIAL TIOGA


Le magnifique exemplaire de Y Five-0 de José en Espagne -  José's magnificent Y Five-0 in Spain



Le Trek Y Five-O "Hawaï" est une série limitée de la production des Trek Y, produite en 1997 et très recherché des collectionneurs et aficionados des Trek Y.

 

Notre ami José en Espagne, a pu en acheter un cadre avec URT d'origine, et aussitôt à eu l'idée d'un montage très original, très rare sur les Trek Y, celui d'une roue Tioga " geodesic webbing".

 

Il s'agit d'un kit de montage pour fabriquer une TIOGA, car les roues d'origines sont très chères et encore plus rares que les Old Schools eux-mêmes.

 

C'est quoi une Tioga ?

 

Les jeunes ne connaissent pas cette roue pas comme les autres, et il est nécessaire d'en dresser un petit historique.

 


La roue Tioga apparait vers la fin des années 1980 et disparait au début des années 1990. C'était une invention japonaise produite par Sugino. L'entreprise Sugino est réptuté, elle fabrique des composants de vélo depuis 1910 et est spécialisée dans l'équipement des vélos de piste. 

 

La Tioga était une révolution et même une rupture dans la conception d'une roue de VTT ! Elle se veut à la fois efficace en terme de gain de rendement et esthétique s'inscrivant dans une mode de l'époque :  le "String Art", dont les tableaux ornaient de nombreux murs de bureaux et de maisons particulières. Par ce côté artistique la Tioga va parfaitement avec le Trek Y qui lui aussi fut distingué dès 1995 comme oeuvre d'art technologique aux USA.

 

Cette roue véritable OVNI dans le monde du VTT, misait son efficacité et son originalité dans un savant entrelacement de fil de Kevlar tendu sur la circonférence de la roue.

 

L'équation de la Tioga était : PLUS LÉGĒRE + AÈRODYNAMISME + RIGIDE + SOLIDE = GAIN DE RENDEMENT ET DE VITESSE.

 

La roue "geodesic webbing" en a fait rêvé plus d'un à l'époque et elle fut utilisée par des champions de VTT.

 

En dépit de cette formule révolutionnaire, les roues TIOGA connurent mauvaises fortunes, avec comme inconvénient du bruit au roulage et en fait de solidité, une certaine fragilité sur le tout terrain.

 

Les kits de conversion actuels, tel que celui qu'a utilisé José, permettent de créer des roues TIOGA avec l'avantage d'être plus solides que les originales tout en gardant cet aspect atypique qui en font leur charme et probablement avec un gain réel sur le rendement.

 

Le Trek Y Five-0 de José a du coup un look alternatif et très futuriste, c'est une vraie création en soi et nous avons hâte d'avoir les retour au roulage sur le terrain.

 

 

The Trek Y Five-O "Hawaii" is a limited edition Trek Y production, produced in 1997 and highly sought after by Trek Y collectors and aficionados.

 

Our friend José in Spain, was able to buy a frame with original URT, and immediately had the idea of a very original assembly, very rare on the Trek Y, that of a Tioga "geodesic webbing" wheel.

 

This is an assembly kit to make a TIOGA, as the original wheels are very expensive and even rarer than the Old Schpols themselves.

 

What is a Tioga?

 

Young people do not know this wheel like no other, and it is necessary to draw up a little history.

 

 

The Tioga wheel appeared in the late 1980s and disappeared in the early 1990s. It was a Japanese invention produced by Sugino. The Sugino company is renowned, it has been manufacturing bicycle components since 1910 and is specialized in the equipment of track bikes.

 

The Tioga was a revolution and even a breakthrough in the design of an MTB wheel! It wants to be both effective in terms of efficiency gain and aesthetics in line with a fashion of the time "String Art", including paintings adorned with many walls of offices and private houses. By this artistic side the Tioga goes perfectly with the Trek Y which was also distinguished in 1995 as a technological work of art in the USA.

 

This real UFO wheel in the world of mountain biking, bet its efficiency and originality in a clever interlacing of Kevlar thread stretched around the circumference of the wheel.

 

The Tioga equation was: LIGHTER + AERODYNAMIC + RIGID + SOLID = GAIN IN PERFORMANCE AND SPEED.

 

The "geodesic strap" wheel has been dreamed of for more than one era and was used by mountain biking champions.

 

In the absence of this revolutionary formula, the TIOGA wheels knew bad luck, with the drawback of noise when rolling and in fact of strength, a certain fragility on all terrain.

 

Current conversion kits, such as the one used by José, make it possible to create TIOGA wheels with the use of being more solid than the originals while keeping this atypical aspect which makes them their charm and probably with a real gain in performance. .

 

José's Trek Y Five-0 suddenly has an alternative and very futuristic look, it's a real creation in itself and we can't wait to get back to taxiing in the field.

 

 

 

 

 

 


Ce modèle fut une légende à part entière, il a été fabriqué en écho à la série connue en France sous le nom de "Hawaii Police d'Etat" en américain "Hawaii Five-0" version originale tournée de 1968 à 1980.   Le nom de « Five-0 » (50)était le numéro que portait sur son maillot de l’équipe de football locale, le père du héros de ce feuilleton. Steve McGarrett avait ainsi baptisé son équipe d’enquête policière : Five-0 en hommage à son père, mais aussi pour célébrer Hawaii.  Car selon le père de McGarrett Hawaii était le 50e état à avoir rejoint la Fédération des États-Unis.

 

La légende raconte que les fans de Hawaii 5-0 réclamait "leur Trek Y" puisque les fans de la série Pacific Blue avait "leur modèle" avec le Trek Y 1995 Police de Santa Monica !

 

Alors Trek décida de lancer une série limitée à destination des fans de Hawaii Five-0, dans une magnifique livrée tricolore : bleu lagon, blanc et rouge. Poussant le raffinement jusqu'a assortir la couleur de l'amortisseur arrière Stratos à celle du cadre, l'URT fut aussi peint en bleu lagon.

 

 Le succès fut immédiat et les Trek Y Hawaii Five-O firent un carton dans les ventes. Au catalogue 1997, ce modèle avait une place.à part. Le haut de gamme "officiel" de série était le Trek Y 33, mais le Five-0  était équipé tout en haut de gamme (XTR, etc.), d'une catégorie au-dessus du Y 33. 

 

Malgré qu'il soit une série limitée, il se plaçait en haut de la gamme de 1997. Il est classé à l'instar du Y33 de 1997 dans la catégorie "complétion Èlite".

 

Le Five-0 participera à des compétitions professionnelles en XC de l'époque.

 

C'est un bike de légende, que tout collectionneur de Trek Y se doit de rechercher pour sa collection et le modèle de José est une pure merveille.

 

 

 This model was a legend in its own right, it was manufactured in echo of the series known in France under the name of "Hawaii State Police" in American "Hawaii Five-0" original version shot from 1968 to 1980. The name of "Five-0" (50) was the number on his jersey of the local football team, the father of the hero of this soap opera. Steve McGarrett named his police investigation team Five-0 in honor of his father, but also to celebrate Hawaii. Because according to McGarrett's father Hawaii was the 50th state to join the United States Federation.

 

Legend has it that Hawaii fans 5-0 claimed “their Trek Y” since fans of the Pacific Blue series had “their model” with the 1995 Santa Monica Police Trek Y!

 

So Trek decided to launch a limited series for fans of Hawaii Five-0, in a beautiful tricolor livery: lagoon blue, white and red. Taking the refinement to match the color of the Stratos rear shock to that of the frame, the URT was also painted in lagoon blue.

 

 The success was immediate and the Trek Y Hawaii Five-O made a hit in sales. In the 1997 catalog, this model had a place apart. The standard "official" top of the line was the Trek Y 33, but the Five-0 was equipped with all top of the line (XTR, etc.), one category above the Y 33.

 

Despite being a limited series, it was placed at the top of the 1997 range. Like the 1997 Y33, it is classified in the "Elite completion" category.

 

The Five-0 will participate in professional XC competitions of the time.

 

It's a legendary bike that every Trek Y collector should look for for his collection and José's model is a pure marvel.

Le Trek Y-Five 0 porte un "tiki" représentation qui peut être celle d'un homme, d'un homme-dieu ou d'un dieu.

The Trek Y-Five 0 carries a "tiki" representation which can be that of a man, a man-god or a god.

 

Quelques photos et le légendaire générique de la série originale de 1968 Hawaii Five-0 qui inspirera la création du Trek Y Five-0.

Some photos and the legendary credits of the original 1968 Hawaii Five-0 series that will inspire the creation of the Trek Y Five-0.