UNE ÉVOLUTION PAR LUDOVIC B.

AN EVOLUTION BY LUDOVIC B.




Ludovic a acquérir voici quelques temps un TREK Y SL 200, le Y des dernières séries fabriquées par TREK, en date de 1999. Il possède la technologie OCLV HC qui était alors la plus avancée dans la fabrication des cadres en carbone. (le poids d'un tel cadre reste exceptionnellement léger avec moins de 1 kg sur la balance !).

 

Après avoir apporté de nombreuses modifications à son Y SL, en y adjoignant des éléments haut de gamme comme une potence hope rouge, des serrages de roue en titane ou encore unJDD Chris King, Ludovic a choisi de modifier de manière importante son Y SL, en changeant son URT par un URT full Black équipé du système d'ancrage pour le nouveau système de freinage chois,  et enfin l'adjonction de freins à disques. Un système de freinage inexistant sur les TREK Y y compris des dernières séries.

 

Après de longs essais pour choisir le bon amortisseur moderne, pouvant améliorer considérablement la tenue de route du Y SL sur des terrains accidentés, il recherche aussi La fourche qui pourra supporter les freinages puissants des disques.


Le travail a été important sur ce projet de mise à jour d'un TREK SL selon les normes actuelles de freinage.

 

Le résultat visuel est impressionnant, sur l'allure générale du bike, il est certain que le spad de Ludovic a pris un coup de jeune, au regard, l'ensemble donne une impression de "costaud" sans sacrifier aux lignes pures du Y SL et à son style aéro. C'est un magnifique travail de mise à jour et de modernisation qu'a entrepris Ludovic sur son Y SL.

 

Ludovic acquired some time ago a TREK Y SL 200, the Y of the last series manufactured by TREK, dated 1999. He has OCLV HC technology which was then the most advanced in the manufacture of carbon frames. (the weight of such a frame remains exceptionally light with less than 1 kg on the scale!).

 

After having made numerous modifications to his Y SL, by adding high-end elements to it such as a red Hope stem, titanium wheel locks or even a JDD Chris King, Ludovic chose to significantly modify his Y SL, in changing its URT by a full Black URT equipped with the anchoring system for the new braking system chosen, and finally the addition of disc brakes. A braking system that does not exist on TREK Y including the latest series.

 

After long attempts to choose the right modern shock absorber, which can considerably improve the handling of the Y SL on uneven terrain, he is also looking for The fork which will be able to withstand the powerful braking of the discs.

 

Much work has been done on this project to update a TREK SL according to current braking standards.

 

 

The visual result is impressive, on the general look of the bike, it is certain that Ludovic's spad has taken a youthful look, the whole gives an impression of "beefy" without sacrificing the pure lines of the Y SL and its aero style. It is a magnificent update and modernization work undertaken by Ludovic on his Y SL.

 

 

 



Les premiers essais avec ce Trek Y SL ont été fait par Ludovic, s'il note une meilleure tenue de route en tout terrain engagé, en revanche le système de freinage est si puissant, que La Fourche SID se révèle trop "juste" pour encaisser les arrêts du Y SL.

 

Cette fourche a tendance à "plier" sous les coups de frein.

 

Suite à cette constatation, il reste deux options à Ludovic, un choix qui n'est pas évident à fair pour lui.

 

1°) Soit il change la fourche pour une fourche plus forte, mais cela sera au détriment de la légèreté du Y SL, qui en sera forcément alourdi.

 

2°) Soit il démonte le système de freins à disques pour revenir au système d'origine à patins.

 

L'avis du créateur de ce site :

 

Le travail de mise à jour du TREK Y SL par Ludovic est juste remarquable. L'allure du vélo déjà futuriste devient totalement actuelle avec toujours cette touche temporelle +++

 

Le choix des roues, de cet URT full black, les freins à disque, en font. un bike moderne. On pourrait croire qu'il vient juste de sortir d'usine.

 

Sur le plan esthétique c'est une réussite totale, il n'y a rien à dire. Mais un bike ce n'est pas fait que pour être regardé, c'est fait pour rouler.

 

Pour notre part, le montage des freins à disque représente un vrai plus, nombreux sont les passionnés de TREK Y qui aimeraient avoir ce système de freinage sécurisant sur le modèle ! Changer la fourche pour une plus résistante en sacrifiant un peu au poids est-ce jouable ?

 

Tout dépendra de l'usage que l'on veut faire de son Y SL.

 

Si l'on veut garder le gain de vitesse sur piste, acquis par la conception même du Y SL et qui reste d'actualité malgré la modernité des bikes actuels en carbone, il ne faudra pas mettre une fourche plus lourde, et il sera judicieux de revenir au système à patins du modèle d'origine.

 

Si au contraire, on souhaite engager son Y SL sur des terrains de jeu plus marqués enduro, alors il est intéressant de changer la fourche, la recherche de la vitesse n'étant plus l'objet de ce bike, mais plutôt sa résistance à de l'enduro "Light" pour le fun. 

 

Concernant la conception même voulue par Ludovic pour ce modèle devenant de ce fait une "édition spéciale" par ces changements opérés, nous pensons qu'il serait plus intéressant de garder les freins à disque. Cela en fait un modèle unique et plus rare pour le collectionneur de Trek Y. Nous parions même qu'au Japon, où les riders nippons sont très friands de Trek Y, ce modèle ferait un malheur.

 

Nous espérons qu'il garde cette configuration en freins à disque avec le choix d'une fourche plus adaptée pour ce type de freinage.

 

Mais c'est son concepteur Ludovic qui aura le dernier mot, suspens... gardera-t-il cette évolution superbe et la modification du Y SL qui en fait alors un véritable petit enduro, avec des caractéristiques intéressantes de par son cadre ultra léger en Y, ou le fera-t-il redevenir un Y SL plus classique, s'intégrant à nouveau à l'année 1999 par son système de freinage ?

 

L'avenir nous le dira.

 

he first tests with this Trek Y SL were made by Ludovic, if he notes better road holding in all terrain, however the braking system is so powerful, that The Fork SID proves too "just" to cash Y SL stops.

 

This fork tends to "bend" under the brakes.

 

Following this observation, there are two options left to Ludovic, a choice that is not obvious to make for him.

 

1 °) Either it changes the fork for a stronger fork, but this will be at the expense of the lightness of the Y SL, which will necessarily be weighed down.

 

2 °) Either he dismantles the disc brake system to return to the original system with pads.

 

The opinion of the creator of this site:

 

The work to update TREK Y SL by Ludovic is just remarkable. The look of the already futuristic bike becomes totally current with always this temporal touch +++

 

The choice of wheels, of this URT full black, the disc brakes, make it. a modern bike. You would think it just came out of the factory.

 

On the aesthetic level it is a total success, there is nothing to say. But a bike is not only made to be looked at, it is made to ride.

 

For our part, the mounting of disc brakes is a real plus, there are many TREK Y enthusiasts who would like to have this safe braking system on the model! Changing the fork for a more resistant one by sacrificing a little weight is it playable?

 

Everything will depend on how you want to use your Y SL.

 

If we want to keep the speed gain on track, acquired by the very design of the Y SL and which remains current despite the modernity of current carbon bikes, it will not be necessary to put a heavier fork, and it will be wise to return to the shoe system of the original model.

 

If on the contrary, you want to engage your Y SL on more marked enduro playing fields, then it is interesting to change the fork, the search for speed is no longer the object of this bike, but rather its resistance to "Light" enduro for fun.

 

Regarding the very design wanted by Ludovic for this model thus becoming a "special edition" by these changes, we think it would be more interesting to keep the disc brakes. This makes it a unique and rarer model for the Trek Y collector. We even bet that in Japan, where Japanese riders are very fond of Trek Y, this model would be a big hit.

 

We hope that it keeps this configuration in disc brakes with the choice of a fork more suitable for this type of braking.

 

But it is its designer Ludovic who will have the last word, suspense ... will he keep this superb evolution and the modification of the Y SL which then makes it a real little enduro, with interesting characteristics due to its ultra light frame in Y, or will it become a more classic Y SL again, integrating again in 1999 with its braking system?

 

 

The future will tell.