TREK Y - RETOUR VERS LE FUTUR

TREK Y - BACK TO THE FUTUR


TREK Y 22 - 1995 - Roule toujours en 2018 - Still Rolling in 2018 ! (2ème randonnée Oldschool - Milly/Fontainebleau - 22 05 18)


Présentation du site

Lorsque pour la première fois, en l'An 2017,  j'apercevais par le plus grand des hasards sur un catalogue de vélo vieux de plus 20 ans le Trek Y 22, j'eu un véritable coup de foudre pour sa forme étrange, qui m'évoquait le futur. Je me renseignais et j'appris que ce VTT avait été peu diffusé en France et que son marché avait surtout pris aux Etats-Unis. 


Alors je me mis en quête de ce Saint-Graal du vélo, je découvris un vendeur, Chris, fort sympathique, qui fut d'accord pour me l'envoyer en France malgré la difficulté que cela représentait. Car au départ il n'était pas prévu de le vendre en-dehors des USA.

 

Lorsque je reçu mon colis, ce fut une grande joie pour moi et je me mis aussitôt les périphériques autour du cadre dont la particularité est de former un Y. Lorsque je terminais le montage complet, je fus étonné de découvrir un VTT pas plus lourd qu'un de mes vélos de route. Seulement 10 kg sur la balance et bien plus léger que mon VTT "moderne" pourtant performant et excellent  un Trek Fuel EX7.

 

Je vous propose de vous faire découvrir sur ce blog les secrets et mystères de ce VTT hors du commun qui fut un véritable OVNI dans le monde des VTT, qui reste à part encore aujourd'hui, un VTT capable de vous surprendre par ses capacités de franchissement, de stabilité et de grandes vitesses que cela soit en tout terrain ou sur route. L'une des caractéristiques de ce vélo est que la selle est tenue par la poutre supérieure du cadre et non par un tube de selle, cela donne au VTT un air racé et aérien tout à fait à part. Cela vous donne aussi du confort, les rigueurs de la route et des terrains sont "amorties" par cette configuration spéciale.

 

En descente, ce VTT est une vraie fusée, le cadre est vraiment fait pour des cross country "débridés" côté vitesse, mais attention il faut toujours respecter les consignes de sécurité. 

 

Décliné par la suite en vélo de course redoutable sous le nom de "FOIL" le cadre Y sera finalement interdit par l'UCI en 2002  sur toutes les compétitions, y compris VTT. L'argument donné étant que la selle qui ne comporte pas de tube de selle donne une forme non réglementaire à la géométrie du vélo, que cela donnait une avance déloyale sur les autres vélos fabriqués dans des pays émergents. En réalité le FOIL tout comme son grand frère le Mountain Bike Y avait des caractéristiques de roulement exceptionnelles par rapport aux cadres à géométrie traditionnelles.

 

Je vous comte ici la fabuleuse histoire des TREK "Y" dont beaucoup roulent encore aux USA et en Europe de nos jours malgré que 26 ans soient passés depuis le lancement en 1995 des Y 33, 22 et 11.

 

Jonathan

 

12 mai 2021

ENGLISH GOOGLE TRANSLATION 

 

When, for the first time, I noticed the greatest chance on a 20-year-old bike catalog on the Trek Y 22, I had a real love at first sight for its strange shape, which reminded me of the future. I inquired and I learned that this mountain bike had been little broadcast in France and that its market had mostly taken in the United States.

 

So I went in search of this holy grail of the bike, then I discovered a seller, Chris, very nice, who agreed to send me to France despite the difficulty that this represented. Because at the beginning it was not planned to sell it outside the USA.

 

When I received my package, it was a great joy for me and I immediately put the peripherals around the frame whose particularity is to form a Y. When I finished the complete assembly, I was surprised to discover a mountain bike not heavier than one of my road bikes. Only 10 kg on the scale and much lighter than my "modern" ATV yet powerful Trek Fuel EX7.

 

I propose you to discover on this blog the secrets and mysteries of this unusual mountain bike that was a real UFO in the world of mountain biking, which is still apart today, an Mountain Bike  capable of surprising you with its capabilities. crossing, stability and high speeds whether in any terrain or road. One of the characteristics of this bike is that the saddle is held by the upper beam of the frame and not by a seat tube, it gives the mountain bike a racy air and air quite apart. This also gives you comfort, the rigors of the road and land are "damped" by this special configuration.

Downhill, this mountain bike is a real rocket, the setting is really made for cross country "unbridled" speed side, but be careful you must always follow the safety instructions.

 

Declined later on a formidable racing bike under the name "FOIL", the Y-frame will be banned by the UCI in 2002 on all competitions, including mountain bikes. The argument given is that the saddle which does not include a seat tube gives a non-regulatory form to the geometry of the bike, that it gave an unfair advance on the other bikes manufactured in emerging countries. In fact the FOIL just like its big brother the Mountain Bike Y had outstanding ride characteristics compared to traditional geometry frames.

 

I'm telling you here the fabulous history of TREK "Y" many of which still roll in the USA and Europe today despite 22 years have passed since the launch in 1995 of Y 33, 22 and 11.