EN COMPAGNIE DES VELOS DE ROUTE

LE TREK Y 22 NE DEMERITE PAS !

In the company of road bikes the Trek Y does not demerit



C'était le jeudi 25 octobre 2018 au petit matin j'avais choisi de rejoindre mon Club cycliste, le SOH cyclo avec mon VTT TREK Y 22, un choix difficile, car rouler avec un VTT au milieu des vélos de route n'est pas évident. C'est plus "lourd" à entrainer, les pneus à crampons accrochent trop le bitume et on perd du rendement.

Donc je m'étais dit que j'allais souffrir dans les bosses, rester en arrière dans les descentes, et rouler moins vite que mes camarades sur le plat. Mais j'avais oublié une seule chose, ce VTT n'était pas un VTT comme les autres, c'était un de ces fameux cadres en Y, et j'allais vérifier les avantages de ce cadre et de son système URT ( Unified Rear Triangle - triangle arrière unifié). 

Beaucoup ont critiqués la technologie de l'URT comme étant peu efficace et dépassée... Pourtant ce jeudi j'allais étonné mes amis cyclos et moi même !

Non seulement je roulais aussi vite que mon groupe, mais j'étais souvent en tête avec des vitesses de 31 km/h sur route, et je me suis payé le luxe de faire une descente sur route à 52 km/h en VTT... Serge notre capitaine de route avait remarqué que ce VTT au cadre étrange n'était pas un VTT "habituel"... de par ses possibilités sur route ! Car tenir la dragée haute avec un VTT face à des vélos de route montés par des "costauds" du vélo, ce n'est pas donné à tous les VTT.

Comment expliquer d'un point de vue technique ce succès inattendu, car si les jambes comptent bien évidemment, elles ne font pas tout ici, je m'explique.

Le cadre Y a la particularité d'être à la fois léger, il est construit sous la forme d'un monocoque carbone à poutre, et d'être très rigide. D'un point de vue ergonomie c'est une vraie planche !!! et sans les suspensions, il ferait sacrément mal aux jambes pour un débutant par exemple. Donc qui dit rigidité et "planche" dit vitesse. Car non seulement ce VTT est "bizarre" dans sa forme, mais il est typé comme un vélo de triathlon par son cadre monocoque à poutre.

De plus la poutre filtre déjà à elle toute seule les irrégularités de la route, donc le confort est accru, sans compter les suspensions qui bien sur font leur travail.

Donc la conception même du cadre explique que l'on est rapide sur ce VTT, que cela soit en piste forestière ou sur le bitume. 

En second lieu il y a le fameux URT, un système qui a été employé par de très nombreux fabriquant de vélo à l'époque, la particularité sur le TREK Y 22 (ou des autres séries Y 33, Y 11, etc), est que le pédalier n'est pas relié au cadre comme sur les autres vélos,  mais au Triangle Arrière Unifié (TAU en français). Donc le secret avec ce VTT, c'est de pédaler toujours assis, afin que le rendement soit maximal. Même dans les bosses il faut monter "en puissance" et non en danseuse avec ce bike. On pourrait penser que c'est "handicapant" mais c'est tout le contraire, le Y 22 file alors comme un vrai dragster sur la route. 

Du coup j'ai fait un parcours de 68 kilomètres sans fatigue au rythme des vélos de route... autre point bonus : ma roue avant, une SPIN aéro à 3 bâtons, m'a aussi aidée par rapport au rendement. Si elle reste lourde comme roue, une fois lancée, son inertie est telle que l'on avance tout seul sans trop forcer. Mais pour obtenir cet effet il faut rouler à plus de 25 km/h.

Dans la descente, le cadre Y de mon VTT s'est montré particulièrement stable, sans aucune vibration aucune, j'ai descendu à 52 km/h sur une route départementale comme si j'étais sur un rail. C'était impressionnant.

J'ai donc été très surpris de pouvoir être dans le groupe de tête avec ce VTT, de descendre comme avec un vélo de route. Les avantages de ces cadres Y sont indéniables, j'en ai fait la preuve. Ce fut très plaisant de faire de la route avec ce VTT, en plus, cerise sur le gâteau, mes pneus des Hutchinson Taïpan, se sont fait oublier malgré les crampons dont ils sont dotés ! Ce ne sont pas des pneus "sticks" mais de vrais pneus pour le tout terrain.

Une fois de plus je regrette que TREK n'est pas continué à fabriquer ce type de cadre, qui procure des sensations particulières à son pilote et qui permets de rouler avec un rendement fort, qui en fait pour moi l'un des VTT les plus rapides sur route et des plus sûrs par sa rigidité.

 

 

It was Thursday, October 25, 2018 early morning I had chosen to join my Cycling Club, the cyclo SOH with my mountain bike TREK Y 22, a difficult choice, because riding with a mountain bike in the middle of road bikes is not obvious. It is more "heavy" to train, studded tires hang too much bitumen and we lose performance.

So I told myself that I was going to suffer in the bumps, stay behind in the downhill, and ride slower than my friends on the flat. But I had forgotten one thing, this mountain bike was not a mountain bike like the others, it was one of those famous Y-frames, and I was going to check the advantages of this frame and its URT system (rear triangle unified).

Many have criticized the technology of the URT as being inefficient and outdated ... Yet this Thursday I went amazed my cyclos friends and myself!

Not only did I drive as fast as my group, but I was often in the lead with speeds of 31 km / h on the road, and I got the luxury of going downhill at 52 km / h on mountain bikes. Serge our captain of the road had noticed that this mountain bike with a strange frame was not a "usual" mountain bike ... because of its possibilities on the road! Because to keep the dragee high with a mountain bike facing road bikes mounted by "beefy" bike, it is not given to all mountain bikes.

How to explain from a technical point of view this unexpected success, because if the legs count obviously, they do not do everything here, I explain myself.

The Y frame has the distinction of being both lightweight, it is built in the form of a carbon monocoque beam, and be very rigid. From an ergonomics point of view it's a real board !!! and without the suspensions, it would hurt damn legs for a beginner for example. So that says rigidity and "board" says speed. Because not only is this mountain bike "weird" in its form, but it is typed like a triathlon bike by its monocoque beam frame.

In addition the beam already filters all the irregularities of the road, so comfort is increased, not to mention the suspensions that of course do their job.

So the very design of the frame explains that we are fast on this MTB, whether it is in forest track or on asphalt.

Secondly, there is the famous URT, a system that was used by many bike manufacturers at the time, the particularity on the TREK Y 22 (or other series Y 33, Y 11, etc.), is that the pedal is not connected to the frame as on the other bikes, but the Triangle Rear Unified (TAU in French). So the secret with this mountain bike is to pedal always seated, so that the yield is maximum. Even in the bumps you have to ride "power" and not a dancer with this bike. One would think that it is "disabling" but it is quite the opposite, the Y 22 then runs like a real dragster on the road.

So I made a course of 68 kilometers without fatigue to the rhythm of road bikes ... another bonus point: my front wheel, a SPIN aero 3 sticks, also helped me compared to performance. If it remains heavy as a wheel, once launched, its inertia is such that we advance alone without too much force. But to achieve this effect you have to drive more than 25 km / h.

In the descent, the Y frame of my MTB was particularly stable, without any vibration, I went down to 52 km / h on a departmental road as if I were on a rail. It was impressive.

So I was very surprised to be in the lead group with this mountain bike, to go down like a road bike. The benefits of these Y frames are undeniable, I have proven it. It was very pleasant to ride the road with this mountain bike, in addition, icing on the cake, my tires Hutchinson Taïpan, were forgotten despite the crampons they are equipped! These are not tires "sticks" but real tires for the all terrain.

Once again I regret that TREK is not continued to manufacture this type of frame, which gives the driver special sensations and allows to ride with a strong performance, which makes for me one of the most fast on the road and safer by its rigidity.