Un vélo ultra rapide sur route

A super fast bike on the road



 

 

Je roule avec un Trek Y-FOIL 66 (production 1998) depuis 2018, et j'ai été totalement surpris par les capacités de vélo de course pur.

 

Son empatement est identique à celui des Madone de Trek, mais sa forme lui donne un air très agressif, un véritable avion de chasse sur la route une sorte de Mirage...

 

Ce vélo de course est à l'aise partout sur la route, il est fait pour la montagne à la base, et il est très facile dans les montées, les "coups de cul" et les bosses en tout genre. Son poids plume est un atout considérable ainsi que sa géométrie particulière.

 

En terme de vitesse, c'est un vélo explosif, vous pouvez passez très rapidement d'un rythme de croisière à une attaque pour la course ! C'est une vraie fusée.

 

Il est ultra stable dans les descentes, une vraie planche sur des rails, rien à dire, il est même trop sécurisant.

 

Son design futuriste le fait remarquer beaucoup, si ce n'était les jeux de direction qui portent l'empreinte des années 1990, le vélo passe facilement pour un vélo actuel, voir un prototype !

 

Contrairement aux idées reçues il n'a pas été conçu que pour le triathlon, il est fait pour la route au sens traditionnel et il se révèle l'un des vélos les plus rapides qu'il soit c'est impressionnant de rouler avec.

 

Sa conception en carbone monocoque avec poutre permets d'absorber toutes les vibrations de la route, même les plus rudes, ce que peu de cyclistes savent, c'est que ce modèle malgré son style très épuré a été aussi fait pour affronter les difficultés du Paris-Roubaix ! Il est donc très résistant et confortable.

 

Etrangement avec les yeux modernes, ce Trek Y-FOIL possède les qualités en double d'un MADONE et d'un DOMANE, qui n'a jamais essayé un cadre à poutre ne peut avoir idée du confort que cela procure sur les routes abîmées. Par contre côté rendement et performances, c'est un pur sang, un vélo de course dans son ADN le plus profond. Son aérodynamique et sa technologie qui reste haut de gamme, lui permet de rivaliser avec n'importe quel vélo de course de nos jours.

 

En cela il reste totalement actuel.

 

Un vélo très explosif, rigide tout en étant confortable, c'est une vraie perle.

 

 

Quand je roule avec, je sais que je peux rentrer plus tôt si je veux, en roulant vite et fort sans ressentir la fatigue.

 

C'est une lame aiguisée, une arme dans les mains d'un pilote aguerri, et attention, à la course, ce n'est pas sur que cela soit un vélo actuel qui l'emporte... le Y-FOIl est redoutable... 

 

A la fois vélo de course, icône du futur et objet d'art, ce bike est vraiment exceptionnel. Un vrai plaisir pour moi à piloter.

 

Le montage que j'ai choisi pour ce Y-FOIL se veut le plus proche de l'origine, avec des roues Rolf Vector Pro. Les autres périphériques sont tous d'époque mais non originaux. J'ai choisi un ensemble transmission et étriers de freins en Shimano 105 pour leur esthétique chromé et pour leur résistance à l'usure. Car je roule beaucoup. 

 

Jonathan

 

 

I have been riding a Trek Y-FOIL 66 (1998 production) since 2018, and I was totally amazed at the pure racing bike capabilities.

 

Its wheelbase is identical to that of the Madone de Trek, but its shape gives it a very aggressive air, a real fighter plane on the road a kind of Mirage ...

 

This racing bike is comfortable anywhere on the road, it is made for the mountain at the base, and it is very easy in climbs, "buttocks" and bumps of all kinds. Its light weight is a considerable asset as well as its particular geometry.

 

In terms of speed, this is an explosive bike, you can go very quickly from a cruising speed to an attack for the race! It's a real rocket.

 

It is ultra stable in the descents, a real board on rails, nothing to say, it is even too reassuring.

 

Its futuristic design makes it noticed a lot, if it were not for the headsets which carry the imprint of the 1990s, the bike easily passes for a current bike, see a prototype!

 

Contrary to popular belief it was not designed just for triathlon, it was made for the road in the traditional sense and it turns out to be one of the fastest bikes it is and it's impressive to ride.

 

Its monocoque carbon design with beam allows it to absorb all the vibrations of the road, even the harshest, what few cyclists know is that this model, despite its very refined style, was also made to face the difficulties of the road. Paris-Roubaix! It is therefore very resistant and comfortable.

 

Strangely with modern eyes, this Trek Y-FOIL has the double qualities of a MADONE and a DOMANE, who has never tried a beam frame can not imagine the comfort it provides on damaged roads. On the other hand in terms of yield and performance, it is a thoroughbred, a racing bike in its deepest DNA. Its aerodynamics and technology which remains high-end, allows it to compete with any racing bike these days.

 

In this it remains totally current.

 

A very explosive bike, rigid while being comfortable, it is a real gem.

 

When I ride it, I know I can go home earlier if I want, going fast and hard without feeling tired.

 

It's a sharp blade, a weapon in the hands of a seasoned rider, and beware, in the race, it is not sure that this is a current bike that wins ... the Y-FOI It is formidable ...

 

Both a racing bike, icon of the future and an art object, this bike is truly exceptional. A real pleasure for me to drive.

 

The assembly I chose for this Y-FOIL is intended to be the closest to the origin, with Rolf Vector Pro wheels. The other peripherals are all vintage but not original. I chose a Shimano 105 transmission and brake calipers set for their chrome aesthetic and for their resistance to wear. Because I ride a lot.

 

Jonathan