LE BIKE RIVÉ AU COEUR




Ludovic est un véritable Rider qui est tombé dedans quand il était petit ! Il commence sa passion par le BMX, puis se tourne vers le XC et l'Enduro. Il faut pouvoir le suivre en montagne où il roule par des pistes enneigées ou de D.H. où la vitesse peut atteindre les 80 km/h en VTT !

 

C'est aussi un passionné de Oldschool, ses marques de coeur sont entre autres GT, Ellsworth, et tout récemment Trek Y.  Notre rider a eu le coup de foudre quand il a découvert la pureté des lignes des dernières versions de Y, celles de 1999 : les prestigieux Trek Y Super Lite 300 et 200, dénommés dans le jargon "Y SL". Des cadres effilés, conçus en soufflerie comme des ailes d'avion, avec une technologie carbone OCLV en avance sur son époque et qui reste d'actualité. Résultat les cadres parmi les plus légers du monde. Ludovic est étonné de constater que sur la balance le cadre et son URT ne dépasse pas les 2,320 kg ! Un poids plume.

 

Le cadre des Y SL est conçu avec à l'intérieur une mousse spéciale alvéolée comme des nids d'abeille, ce qui lui confère rigidité tout en maintenant une solidité alliée à une légèreté hors norme pour un VTT. Cette technologie porte le nom de Carbone OCLV "HC".

 

Le modèle qu'a choisi notre montagnard est un Trek Y estampillé aux couleurs Trek de dernière génération des Y : Carbone nu, noir et jaune. Il n'a qu'une hâte à l'heure où j'écris ces lignes, c'est de terminer son montage et de le piloter. 


Petite anecdote sympa : le livreur à tenu à faire une photo de ce cadre, car quand il l'a sorti de l'emballage, il fut émerveillé par la beauté des lignes de ce bike, étonné qu'il soit de 1999 et pas de 2019, voir de 2050 ! Une photo destiné a un passionné de Trek Y de son entourage.

 

Inutile de dire que Ludovic va tester sous toutes les coutures son magnifique TREK Y, qu'il destine plus tard à être monté avec des roues aéro type SPIN.

 

Déjà avec les cadre Y de première génération de 1995 il a été prouvé à maintes reprises que l'on roule très vite, rapidement sur les chemins et sur les routes, nous avons vu sur ce site qu'il est possible de sortir avec un club de vélo de route avec un VTT Trek Y, la configuration et la légèreté des cadres permets de rouler aux côtés de vélos de route, c'est dire ! Alors avec un cadre Y SL, cela risque d'être terrible...

 

Nous félicitions notre ami Ludovic pour son acquisition que l'on peut qualifier d'exceptionnelle par la qualité de conservation du cadre qui est comme neuve, et pour son U.R.T. qui est aussi comme neuf. Il comporte encore les stickers d'origine.

 

Une bête magnifique.

 

Ludovic is a real Rider who fell in when he was little! He begins his passion with BMX, then turns to XC and Enduro. It must be able to follow it in the mountains where it rolls on snowy slopes or D.H. where the speed can reach 80 km / h on mountain bikes!

 

He is also an Oldschool enthusiast, his core brands include GT, Ellsworth, and most recently Trek Y. Our rider fell in love when he discovered the purity of the lines of the latest versions of Y, 1999: the prestigious Trek Y Super Lite 300 e 200, named in the jargon "Y SL". Tapered frames, designed in the wind tunnel as airplane wings, with OCLV carbon technology ahead of its time and still relevant. Result the world's lightest frames. Ludovic is surprised to see that on the scale the frame and its URT does not exceed 2,320 kg! A featherweight.

 

The frame of the Y SL is designed with a special honeycomb-like honeycomb inside, which gives it rigidity while maintaining a solidity combined with an exceptional lightness for an ATV. This technology is called OCLV Carbon "HC".

 

The model chosen by our mountaineer is a Trek Y stamped in the latest generation of Trek Y colors: bare carbon, black and yellow. He can not wait until I write these lines, it is to finish his editing and to drive it.

 

A nice little anecdote: the delivery man had to take a picture of this frame, because when he took it out of the package, he was amazed by the beauty of the lines of this bike, surprised that it was 1999 and not 2019, see 2050! A photo for a Trek Y enthusiast.

 

Needless to say, Ludovic will test his magnificent TREK Y, which he intends to be fitted with SPIN aero wheels.

 

Already with the Y-frame first generation of 1995 it has been proven time and time again that we drive very fast, quickly on the roads and on the roads, we saw on this site that it is possible to go out with a club road bike with a mountain bike Trek Y, the configuration and lightness of the frames allow you to ride alongside road bikes, that's saying! So with a Y SL frame, it may be terrible ...

 

We congratulate our friend Ludovic for its acquisition that can be described as exceptional by the quality of conservation of the frame which is like new, and for its U.R.T. which is also like new. It still includes the original stickers.

 

A beautiful beast.

 

Gallerie d'image du Trek Y SL de Ludovic - Photographs of Ludovic's Trek Y SL Frame

En cours de montage - In the course of editing


Montage provisoire de Ludovic dès réception de son cadre Y SL. Il changera les pneus, le cintre et la potence pour aller avec le style aéro de ce MTB.

Temporary editing of Ludovic upon receipt of his Y SL frame. He will change the tires, hanger and stem to go with the aero style of this MTB.

 

Deuxième monte avec des pneus noirs, une nouvelle potence et un cintre qui vont dans le style aérodynamique et agressif du bike.

Notez sur ces photos l'ultime évolution de l'URT qui annonce déjà la robustesse des triangles arrières des VTT actuels.

Second-wheels with black tires, a new stem and a hanger that go into the aerodynamic and aggressive style of the bike.

Note on these photos the ultimate evolution of the URT which already announces the robustness of the rear triangles of the current MTB.


TREK Y 220 SL MONTAGE COMPLET - TREK Y 220 SL COMPLETE ASSEMBLY

Autres spads utilisés par Ludovic


Notre Rider des montagnes à aussi une passion pour les VTT GT et les VTT de DH Ellsworth. Ces derniers sont des bikes très costauds, fait pour la descente. Certains modèles comme celui de gauche ne sont pas sans rappeler les cadres en Y des Trek entre 1995 et 1998. A croire que les designers de Ellsworth se sont inspirés des formes futuristes des cadres Y de Trek !

 

Mais la ressemblance s'arrête là, le cadre n'était pas en carbone mais en aluminium et les bases arrières ne constituent pas un U.R.T. comme sur le Trek. Ce sont des bases plus lourdes faites pour résister à des descentes en pente raide de montagne.

 

Hélas ces cadres particuliers en Y ne sont plus fabriqués, pourtant eux aussi étaient très performants.

 

Our Mountain Rider also has a passion for DH Ellsworth MTB and MTB. These are very strong bikes, made for the descent. Some models like the one on the left are reminiscent of the Y-frames of the Trek between 1995 and 1998. To believe that the designers of Ellsworth were inspired by the futuristic shapes of the Y-frames of Trek!

 

But the resemblance stops there, the frame was not carbon but aluminum and the rear bases do not constitute a U.R.T. like on the Trek. These are heavier bases made to withstand steep downhill mountain descents.

 

Alas these particular Y frames are no longer manufactured, yet they too were very successful.