1993 à 1994 LA GENÈSE

1993 to 1994 GENESIS


Les ingénieurs de Trek avaient pensés très en avance sur leur temps, l'insertion du câblage dans le cadre, comme cela se fait de nos jours en 2019. Nous sommes ici en 1994, l'aboutissement du design est en voie de concrétisation. L'URT pensé ici est encore différent de celui qui sera finalement retenu dans ces différents projets.

 

Trek's engineers had thought well ahead of time, the insertion of cabling in the frame, as is done today in 2019. We are here in 1994, the culmination of the design is in the process of realization. The URT thought here is still different from the one that will ultimately be retained in these different projects.


CHRONOLOGIE - CHRONOLOGY

EVOLUTION D'UNE REVOLUTION

 

20 mai 1993 Dessins de concept initiaux

 

15 juillet 1993 Approbation du projet

 

15 octobre 1993 Plusieurs prototypes terminés

10 novembre 1993

Commencer à sculpter la mousse du cadre principal

 

15 mars 1994 Les dessins CAD en 3D du cadre principal et du triangle arrière sont terminés

 

1er juin 1994 Premier essai de vélo. "Impressionnant!"

 

Juin-septembre 1994 Essais approfondis dans des endroits secrets dans le monde entier

 

17 septembre 1994 Les biles de la série Y dévoilées aux Championnats du monde de vélo de montagne à Vail, CO

 

 

EVOLUTION OF REVOLUTION

 

May 20, 1993 Initial concept drawings

 

July 15, 1993 Project Approval

 

October 15, 1993 Multiple prototypes completed

 

November 10, 1993

Begin foam sculpting of main frame

 

March 15, 1994 3D CAD drawings of main frame and rear triangle complete

 

June 1, 1994 First completed bike test ride. "Awesome!"

 

June-September, 1994 Extensive testing at secret locations worldwide

 

 

September 17, 1994 Dialed-in, ready to race Y Series biles unveiled at Mountain Bike Worlds in Vail, CO

 

Du 20 mai 1993 au 17 septembre 1994, il exista de nombreux projets couchés sur la table à dessin, de cadres très étranges à des cadres futuristes qui donneront la série des Trek Y en VTT puis en version route en 1998 et 1999. Il a existé des prototypes construits, différents des cadres et URT qui seront commercialisés à partir de 1995 par Trek. Il y a eu un prototype évalué en 1993, d'autres en 1994. Que sont-ils devenus? Sont-ils toujours chez Trek dans le Wisconsin (USA), chez l'un des concepteurs? Il est très peu probable qu'un jour l'un de ces prototypes se retrouvent dans des ventes sur Ebay ou ailleurs ! J'ai tenu malgré tout à les placer dans la série des TREK Y, car ils existèrent, ce furent les "Y 000", des prototypes qui étaient en rupture avec les conceptions du VTT et du vélo de l'époque.

 

Certes il existait déjà des cadres en Y notamment chez Mantis avec le modèle Flyng V dès 1990, mais les concepteurs de chez Trek allaient donner l'impulsion nécessaire à une véritable révolution dans le monde du Mountain Bike.

 

 

 

 

 

 

Croquis d'un ancêtre du Trek Y vers 1993 - Sketch of an ancestor of Trek Y circa 1993

 

 

 

 

 

From May 20, 1993 to September 17, 1994, there were many projects lying on the drawing board, very strange frames to futuristic frames that will give the series of Trek Y in MTB then in road version in 1998 and 1999. It existed prototypes built, different from the frames and URT that will be marketed from 1995 by Trek. There was a prototype evaluated in 1993, others in 1994. What have they become? Are they still at Trek in Wisconsin (USA), at one of the designers? It's very unlikely that one day any of these prototypes will end up in sales on Ebay or anywhere else! However, I wanted to put them in the series of TREK Y, because they existed, it was the "Y 000" prototypes that were out of sync with the concepts of mountain biking and cycling of the time.

 

Certainly there were already Y frames including Mantis with Flyng V model from 1990, but the designers at Trek would give the impetus for a revolution in the world of Mountain Bike.

Gallerie d'images de différents croquis qui aboutirons aux Trek Y de 1995 à 1999

Gallery of images of different sketches that will lead to the Trek Y from 1995 to 1999


L'ULTIME PROTOTYPE AVANT LA SÉRIE

THE ULTIMATE PROTOYPE BEFORE THE SERIE

Nous sommes ici quelque part dans un bureau d'étude de TREK dans l'année 1994. C'est l'ultime prototype Trek Y juste avant la commercialisation de la série de 1995 moins d'un an plus tard. Nous pouvons constater que le cadre a atteint sa maturité, il est ici en taille L, semblable en tous points à ceux qui seront commercialisés en 1995. La potence est bien celle que nous retrouverons sur les modèles de série. Par contre La Fourche ne sera pas gardée pour la commercialisation. La firme américaine choisira une fourche Rock Shox Judy SL. La couleur du cadre rouge sera retenue pour le Y 22 elle portera le nom de "Ice Red". Concernant le Y 33 la couleur sera "Ice Indigo" en 1995. L'Unified Rear Triangle - U.R.T. (en français Triangle Arrière Unifié) est abouti, c'est le même que l'on retrouvera au catalogue 1995 sous le nom de "Trek Design unified triangle w / fixes chain length". L'amortisseur arrière semble différent de celui retenu pour la série commercialisée. Les roues semblent être déjà des Voodoo. Les grips sont ici ceux que l'on retrouvera sur le Y 22 : des GripShift SRT-800 w / sealed mechanism. Donc des poignées tournantes pour changer de vitesse. Solution qui ne sera pas retenue sur les Y 33 et dans des séries d'années ultérieures. Le collier de serrage pour maintenir la tige de selle est à attache rapide, encore en avance sur son époque. Sur les modèles de série il sera remplacé par un collier à vis classique.

 

 

 

We are here somewhere in a TREK design office in the year 1994. This is the ultimate Trek Y prototype just prior to the 1995 series commercialization less than a year later. We can see that the frame has reached maturity, it is here in size L, similar in all respects to those to be marketed in 1995. The gallows is the one we will find on the series models. By cons The Fork will not be kept for marketing. The American firm will choose a Rock Shox Judy SL fork. The color of the red frame will be retained for the Y 22 it will be called "Ice Red". Regarding the Y 33 the color will be "Ice Indigo" in 1995. The Unified Rear Triangle - U.R.T. (in French Unified Rear Triangle) is successful, it is the same that will be found in the 1995 catalog under the name "Trek Design unified triangle w / fixed chain length". The rear shock seems different from the one used for the commercialized series. The wheels already seem to be Voodoo. The grips are here those that will be found on the Y 22: GripShift SRT-800 w / sealed mechanism. So rotating handles to change gears. Solution that will not be retained on Y 33 and in series of subsequent years. The clamp to hold the seat post is quick-connect, still ahead of its time. On the standard models it will be replaced by a conventional screw clamp.

Croquis de la version définitive qui sera retenue pour les Trek Y de production

Sketch of the final version that will be selected for production Y Trek

Deux photos noir et blanc des prototypes Trek Y insérées dans le catalogue Trek de 1995. Regardez bien : le cadre n'a aucun marquage. Les attaches de l'amortisseur arrière ne sont pas peint. Il s'agit bien de deux prototypes d'avant la commercialisation.

Two black and white photos of the Trek Y prototypes inserted in the 1995 Trek catalog. Look carefully: the frame has no markings. The rear shock mounts are not painted. These are two pre-market prototypes.