UN DEBAT PASSIONNÉ

A PASSIONATE DEBATE



Le Trek Y fait parti des vélos qui ne laissent pas indifférents, la preuve en est qu'il existe autour de cette machine un débat passionné et passionnant, depuis des décennies.


Il y a d'un côté les inconditionnels du Trek Y et de l'autre les adversaires du Trek Y. Pour les premiers c'est l'un des meilleurs vélos jamais conçus, pour les autres c'est un ratage technique.

 

Comment expliquer cette disparité vraiment clivante autour du Y ?


Deux facteurs semblent expliquer cela, d'un côté sa forme étrange qui séduit ou rebute,  de l'autre l'utilisation de l'URT (Unified Rear Triangle ou Triangle Arrière Unifié) qui sur cette machine divise totalement.

 

Le Trek Y est un bike qui se laisse apprivoiser si l'on l'aime mais qui rejette son pilote si ce dernier ne l'aime pas. Il a presque une âme ! 

 

Pour les inconditionnels, ce vélo possède des clefs qu'il faut savoir découvrir, notamment dans le réglage de l'amortisseur arrière et dans l'utilisation de La Fourche, une fois ces clefs trouvées, vous seriez "le roi du pétrole" sur les single. Aucun adversaire ne vous résistera en terme de rapidité et de maniabilité. Les pour trouvent même un avantage à avoir un URT pourtant décrié et abandonné par rapport aux triangles actuels ! Si bien réglé le pompage est presque nul, et l'URT offre dans les single engagés des avantages indéniables pour ces aficionados n'en déplaise aux anti.

 

Pour les contre, ce vélo est un simple effet de marketing, un raté dès le départ, dont l'URT vous fait pomper plus que raisonnable et pour qui aucun réglage n'est possible. Un vélo tout juste bon à faire non pas la course mais les courses. C'est dire la dureté du jugement. Ils vous expliquent même que ce n'est pas un hasard si au catalogue 2002 le Y n'existe plus... car il était temps que Trek le retire.  

 

Entre ces deux extrêmes où se situe la réalité ?

 

Pour ma part, comme vous le savez je suis devenu un inconditionnel du Y lorsque pour la première fois en 2017 j'en ai piloté un, et pourtant j'avais l'expérience d'un VTT moderne enduro : le Fuel EX.

 

Alors ?

 

Alors la vérité est ailleurs... et pour que chaque lecteur de ce site se fasse son opinion, je publie ici des traductions en français via google, d'un grand forum de testeurs américains, ce sont des extraits, des pour et des contre, vous pourrez voir que les avis sont radicalement différents... Ce vélo décidément n'a pas fini de faire parler de lui...

 

Pour celles et ceux qui lisent l'anglais, vous pouvez vous reporter directement au site :

 

https://www.mtbr.com/product/older-categories-bikes/bike/trek/y-series-bike.html

 

The Trek Y is one of the bikes that do not leave indifferent, the proof is that there has been around this machine a passionate and fascinating debate, for decades.

 

On one side there are the fans of the Trek Y and on the other the opponents of the Trek Y. For the first it is one of the best bikes ever designed, for the others it is a technical failure.

 

How to explain this really divisive disparity around the Y?

 

Two factors seem to explain this, on the one hand its strange shape which seduces or repels, on the other hand the use of the URT (Unified Rear Triangle or Triangle Rear Unified) which on this machine completely divides.

 

The Trek Y is a bike that can be tamed if you like it but that rejects its pilot if the latter does not like it. He almost has a soul!

 

For the unconditional ones, this bicycle has keys which it is necessary to know to discover, in particular in the adjustment of the rear shock absorber and in the use of The Fork, once these keys found, you would be "the king of petrol" on the single. No opponent will resist you in terms of speed and maneuverability. Pros even find it an advantage to have an URT, however disparaged and abandoned compared to current triangles! If properly regulated, the pumping is almost zero, and the URT offers undeniable advantages in the single hires for these aficionados no offense to the anti.

 

For cons, this bike is a simple marketing effect, a failure from the start, whose URT makes you pump more than reasonable and for which no adjustment is possible. A bike just good for racing, not racing. That is to say the harshness of the judgment. They even explain to you that it is no coincidence that in the 2002 catalog the Y no longer exists ... because it was time for Trek to withdraw it.

 

Between these two extremes where does reality lie?

 

For my part, as you know, I became a Y enthusiast when for the first time in 2017 I piloted one, and yet I had the experience of a modern enduro mountain bike: the Fuel EX.

 

So ?

 

So the truth is elsewhere ... and for each reader of this site to make his opinion, I publish here French translations via google, of a large forum of American testers, these are extracts, pros and cons , you will see that the opinions are radically different ... This bike definitely has not finished talking about it ...

 

For those who read English, you can refer directly to the site:

 

https://www.mtbr.com/product/older-categories-bikes/bike/trek/y-series-bike.html

 

POUR - FOR

CONTRE - AGAINST