DES MISES A JOUR DE HAUT NIVEAU



Monsieur Ludovic Bigot est un passionné de VTT depuis sa jeunesse et il à une très belle expérience de cette discipline et de très nombreux bikes derrière lui. C'est aussi un rider qui a le don de transformer un vieux cadre oublié en une machine "du tonnerre de Dieu".

 

Si son coeur est plutôt orienté vers les excellents Ellworth, il n'en dédaigne pas pour autant les Trek Y dont il reconnait l'esthétique indéniable. "Ils sont beaux" comme il aime à le dire.

 

Et il s'est fait une spécialité pour le plaisir, celle de mettre aux normes actuelles tant faire que peu, les Trek Y et notamment ce modèle qui fut l'une des dernières séries les plus avancées : le Trek Y SL de 1999 au cadre ultra léger en carbone OCVL HC.

 

Il a acheté le cadre nu avec l'URT, et il lui a rendu la vie telle qu'il était en 1999. Mais ce n'était pas suffisant pour notre customiser de génie. Car il faut avoir une certaine dose de génie pour arriver à transformer un "vieux bike même beau" en un VTT efficace et à niveau.

 

Première décision le rendre "full Black" selon la norme colorimétrique actuelle. Il décide alors par changer l'URT, en lui greffant un URT de Fischer, qui est rigoureusement identique au Trek dans la moindre côte (Fischer sera racheté par Trek), mais qui à l'avantage de présenter une belle couleur noire.

 

Et cette greffe est très réussie, cela donne au Trek Y SL une allure moderne par cette couleur qui est dans le segment majoritaire  des vélos de 2020 (bien que le rouge et l'orange semble faire un retour remarqué, ainsi que des couleurs mêlées de nuances différentes, mais c'est pas encore majoritaire, le noir pour l'instant domine.) Dans sa robe noire le Trek Y SL fait très professionnel et haut de gamme, ce qu'il était en 1999.

 

 

 

Mr. Ludovic Bigot has been passionate about mountain biking since his youth and he has a very good experience of this discipline and many bikes behind him. He is also a rider who has the gift of transforming an old forgotten frame into a machine "of the thunder of God".

 

If his heart is rather oriented towards the excellent Ellworths, he does not disdain the Trek Y whose he recognizes the undeniable aesthetics. "They are beautiful" as he likes to say.

 

And it has become a specialty for pleasure, that of bringing the current Trek Y standards up to current standards, especially this model which was one of the last most advanced series: the Trek Y SL from 1999 to the frame ultra light in OCVL HC carbon.

 

He bought the naked frame with the URT, and he gave it back to life as it was in 1999. But that was not enough for our genius customizer. Because it takes a certain dose of genius to manage to transform an "old bike even beautiful" into an efficient and level mountain bike.

 

First decision to make it "full Black" according to the current colorimetric standard. He then decides to change the URT, by grafting him a Fischer URT, which is strictly identical to the Trek in the slightest hill (Fischer will be bought by Trek), but which has the advantage of having a beautiful black color.

 

And this transplant is very successful, it gives the Trek Y SL a modern allure by this color which is in the majority segment of the bikes of 2020 (although the red and the orange seems to make a noticed return, as well as mixed colors of different shades, but it's not yet the majority, black for the moment dominates.) In his black dress, the Trek Y SL looks very professional and upscale, what it was in 1999.

 

Ensuite Ludovic a eu l'excellente idée de terminer sa mise à niveau par le choix d'un bon amortisseur arrière et par l'adjonction de freins à disques, propulsant du coup le Trek Y SL au XXI e siècle. 

 

Comme le rappelle Ludovic, la faiblesse des Trek Y étaient leurs amortisseurs FOX ALP de l'époque, dont les composants étaient trop mou et donnaient au pédalage un désagréable effet de pompage. Encore que sur ce point de vue, les avis des différents utilisateurs de Y sont partagés, mais c'est un problème réel. Comment le corriger ? Afin de réduire, si ce n'est de stopper l'effet "pompage" de l'URT provoqué par l'amortisseur arrière ? Notre ami a eu beaucoup de mal à trouver le bon amortisseur et le bon réglage, c'était une tache ardue, mais elle est réussie. Du coup le Y se rapproche d'un vélo actuel sans aucun souci.

 

Il a choisi pour le Y un amortisseur FOX moderne, dont le travail d'amortissement est au point pour un VTT "tout suspendu".


Et cela faisait un moment que notre concepteur de ce Trek Y SL "à niveau" voulait installer des freins à disque, la principale difficulté venant essentiellement de la fixation sur l'URT. Il a résolu le souci en greffant l'URT d'un Fischer en faisant coup double : passage au "full black du Y SL et aux freins à disque".

 

Pour les roues il a choisi des MAVIC pro, en lieu et place des roues d'origine de 1999. La transmission a été entièrement revue avec l'objectif d'une montée en gamme pour plus de rendement. Le cintre est en carbone et la potence est une Thomson.

 

Then Ludovic had the excellent idea to finish his upgrade by choosing a good rear shock and by adding disc brakes, propelling the Trek Y SL into the 21st century.

 

As Ludovic recalls, the weakness of the Trek Ys was their FOX ALP shock absorbers of the time, whose components were too soft and gave the pedaling an unpleasant pumping effect. Although on this point of view, the opinions of the various users of Y are divided, but it is a real problem. How to fix it? To reduce, if not to stop the "pumping" effect of URT caused by the rear shock absorber? Our friend had a lot of trouble finding the right shock absorber and the right setting, it was a daunting task, but it is successful. Suddenly the Y approaches a current bike without any worries.

 

He chose a modern FOX shock absorber for the Y, the damping work of which is perfect for a "full suspension" mountain bike.

 

And it's been a while since our designer of this Trek Y SL "level" wanted to install disc brakes, the main difficulty coming mainly from the fixation on the URT. He solved the problem by grafting the URT of a Fischer by doing a double blow: switching to "full black of the Y SL and disc brakes".

 

 

For the wheels he chose MAVIC pro, in place of the original wheels of 1999. The transmission has been completely revised with the objective of an upmarket for more performance. The handlebar is carbon and the stem is a Thomson.

 

 

 

 

Mais ces changements ne sont pas toujours faciles. Le principal soucis dans la version freins à disque est la force exercée par ce type de freinage sur la fourche. Le modèle qu'a installé Ludovic était à l'origine prévu pour la version d'origine "à patins", il s'agit d'une fourche SID de 110 mm de débattement. Mais lors des essais, La Fourche à tendance à "plier"... à prendre des "torsions" dangereuses. 

 

En effet, il ne faut pas perdre de vue que le freinage à disque est plus puissant que celui à patin, par exemple, dans les vélos de route, les roues sont renforcées dans les modèles à disque. Les rayonnages sont renforcés avec les moyeux de roue concernant les vélos de route, sans cela, la roue aurait des pressions trop forte et s'abimerait vite.


Dans le cas du VTT, c'est un peu la même chose, si les roues sont solides, la fourche doit pouvoir encaisser des freinages forts, sans pour autant céder ou ployer sous la pression du freinage à disque.

 

Ludovic pense donc à deux solutions :

 

1°) Changer la fourche pour une plus solide, dans les normes actuelles du freinage à disque.

 

2°) Revenir aux patins et aux étriers comme à l'origine, mais dans ce cas, le Trek Y SL ne sera plus à niveau comme de nos jours.

 

Notre concepteur va tout faire pour que son Y SL restent aux normes actuelles,  il va donc tester une nouvelle fourche, faites pour encaisser des freinages costauds produits par les freins à disque.

 

Nous publierons au fur et à mesure de l'évolution de son Y SL.

 

Mais d'ores et déjà c'est une belle réussite, il a su transformer un Y de 1999 en un Y de 2020 ! Par le changement des périphérique, de l'amortisseur et en projet de La fourche pour le rendre aussi efficace qu'un XC actuel.

 

Merci à lui de nous faire ainsi rêver sur nos machines préférées.

 

But these changes are not always easy. The main concern in the disc brake version is the force exerted by this type of braking on the fork. The model that Ludovic installed was originally planned for the original version "with pads", it is a SID fork with 110 mm of travel. But during tests, The Fork tends to "bend" ... to take dangerous "twists".

 

Indeed, it should not be forgotten that disc braking is more powerful than that with pad, for example, in road bikes, the wheels are reinforced in disc models. The racks are reinforced with the wheel hubs for road bikes, without this, the wheel would be too strong pressures and would be damaged quickly.

 

In the case of mountain biking, it's a bit the same thing, if the wheels are solid, the fork must be able to absorb strong braking, without yielding or bending under the pressure of disc braking.

 

Ludovic therefore thinks of two solutions:

 

1 °) Change the fork for a more solid, in the current standards of disc braking.

 

2 °) Return to the skates and stirrups as at the origin, but in this case, the Trek Y SL will no longer be as level as these days.

 

Our designer will do everything to keep his Y SL up to current standards, so he will test a new fork, made to absorb strong brakes produced by disc brakes.

 

We will publish as the Y SL evolves.

 

But it is already a great success, he was able to transform a Y of 1999 into a Y of 2020! By changing the peripherals, the shock absorber and the fork project to make it as efficient as a current XC.

 

Thank you to him for making us dream on our favorite machines.