TREK Y 33 SPECIAL BLACK POLICE - 1997


Ce Trek Y 33 Black Police edition, a été monté en full XTR en style néo-rétro, pour être compétitif face aux "newsschools" actuels. Il possède à l'arrière une roue à forte inertie Graphitech et à l'avant une autre route SPIN, toutes deux aéro. Sa géométrie spéciale par le montage d'un amortisseur Fox RPL sur l'arrière, permets à ce Y 33 de franchir de nombreux obstacles sans peine. Son pilotage étrangement se rapproche d'un 29 pouces. 

This Trek Y 33 Black Police Edition, was mounted in full XTR in neo-retro style, to be competitive against the current newsschools. It has a rear wheel Graphitech high inertia and the front another SPIN road, both aero. Its special geometry by mounting a Fox RPL shock absorber on the rear, allows this Y 33 to cross many obstacles without trouble. Its piloting strangely approaches a 29 inches.

 



Le cadre de ce modèle est un L, il fait parti des séries produite en  1997.


Il est facile de comprendre que la police de Washington D.C. ait choisie d'équiper sa flotte VTT avec des Trek Y.

 

Le vélo est rapide, nerveux, très confortable dans des conditions difficiles de terrain, cette édition spéciale était parfaitement adapté pour cette mission de sécurité à laquelle il était affecté à l'époque dans les forces de l'ordre américaine.

 

L'adjonction de roues bâtons lui donnent une allure futuriste encore plus marquée, et une bonne inertie sur le terrain.

 

The frame of this model is an L, it is part of the series produced in 1997.

 

It is easy to understand that the Washington D.C. police chose to equip their ATV fleet with Trek Ys.

 

The bike is fast, responsive, very comfortable in difficult terrain conditions, this special edition was perfectly suited for this security mission to which it was assigned at the time in the American police force.

 

The addition of stick wheels give it an even more futuristic look, and good inertia on the ground.

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CONVERSION FREINS A DISQUES & CHANGEMENT URT - TREK Y 33 Police

DISC BRAKE CONVERSION & URT CHANGE - TREK Y 33 Police



L'URT (Unified Rear Triangle) d'origine de ce modèle était abîmé, il avait une fissure située sur Le Bras oscillant, proche du pédalier. Aux États-Unis le bike avait subi un choc sur l'URT lors d'une intervention.

 

Cette fissure avait été réparée par une soudure. Mais après un an d'utilisation intensive de mon Trek Y 33 Black Police edition, cette fissure s'était rouverte. Je l'ai fait soudée de nouveau en France, mais compte tenu de l'emplacement de la fissure, située à un endroit stratégique du bike, où s'exerce des forces considérables lors du roulement cette nouvelle réparation n'a tenue que 6 mois.

 

Il était donc nécessaire de changer l'URT, ce qui n'est pas évident, car si les Trek Y ne sont pas courant de nos jours, trouver un URT série 1997 est une chose encore plus rare.

 

Compte-tenu de l'utilisation que je fais de mon bike, qui est courante pour mes entrainements d'endurance, j'ai  acheté un URT beaucoup plus solide, qui provient d'un Gary Fischer Joshua F4, grâce à un ami qui a accepter de me le vendre.

 

Il faut savoir que ces URT Gary Fischer étaient les mêmes que ceux fabriqués pour les Trek Y à partir de 1998 et qui équipa les Y jusqu'à la fin de production en 1999. 

 

Donc ces URT étaient fabriqués indistinctement pour les Trek Y et les Gary Fischer Joshua.

 

Ce nouveau achat me permets également de procéder à un changement sur ce modèle, je vais passer en freins à disques et en roues à rayons agréables à rouler : des Cross Rides version Disc de chez Mavic.

 

Ainsi mon Trek Y 33 Black Police va connaître une évolution vers plus d'efficacité et de sécurité avec cet URT très solide tout en gardant sa légereté qui caractérise les URT fabriqués pour Trek et Fischer.

 

The original URT (United Rear Triangle)  of this model was damaged, it had a crack located on the Swingarm, near the crankset. In the United States the bike had suffered a shock on the URT during an intervention.

 

This crack had been repaired with a weld. But after a year of intensive use of my Trek Y 33 Black Police edition, this crack had reopened. I had it welded again in France, but given the location of the crack, located in a strategic place on the bike, where considerable forces are exerted during the rolling, this new repair only took 6 months. .

 

It was therefore necessary to change the URT, which is not easy, because if Trek Ys are not common these days, finding a 1997 series URT is an even rarer thing.

 

Considering the use I make of my bike, which is common for my endurance training, I bought a much stronger URT, which comes from a Gary Fischer Joshua F4, thanks to a friend who has agree to sell it to me.

 

You should know that these Gary Fischer URTs were the same as those manufactured for the Trek Y from 1998 and which fitted the Y until the end of production in 1999.

 

So these URTs were made for Trek Y and Gary Fischer Joshua without distinction.

 

This new purchase also allows me to make a change on this model, I will switch to disc brakes and spoked wheels pleasant to ride: Cross Rides version Disc from Mavic.

 

So my Trek Y 33 Black Police will experience an evolution towards more efficiency and safety with this very solid URT while keeping its lightness which characterizes the URTs manufactured for Trek and Fischer.