SÉBASTIEN RIDE EN TREK Y 330 SL




Avant la restauration de Sébastien.

Le TREK SL 300 de Sébastien avant sa restauration. Il présente ici les marquages d'origine de la Team Trek de VTT en 1999. Notez le marquage atypique OCLV avec un symbole sur l'attache avant de l'amortisseur. The TREK SL 300 of Sébastien before its restoration. It shows the original markings of Team Trek MTB in 1999. Note the atypical mark OCLV with a symbol on the front attachment of the shock.

 

 


Extrait du catalogue Trek 1999 qui présente la nouvelle technologie carbone "OCLV-HC" oui, ce n'est pas une légende, cela donna les cadres les plus légers du monde à l'époque et ils restent parmi les plus légers encore de nos jours.  Excerpt from the 1999 Trek catalog presenting the new carbon technology "OCLV-HC" yes, it is not a legend, it gave the lightest frames of the world at the time and they remain among the lightest still today .

Sébastien est un passionné de VTT, il restaure, met à niveau, de superbes machines de toutes marques, qui firent la légende du Mountain Bike. Mais il ne se contente pas de restaurer ces merveilles mécaniques et techniques, il ride sur les sentiers, bois et forêt de sa région. Récemment il a décidé d'ajouter à sa collection un Trek Y, et pas n'importe lequel. Le magnifique et le plus abouti des VTT en Y : Le TREK SL 300.

Un bike orienté furieusement vers le XC, une arme faites pour gagner, un vélo qui donne des ailes à celui qui le pilote.

Le cadre en carbone OCLV, était en 1999 le plus avancé d'un point de vue technologique. Il bénéficie d'un carbone spécial que l'on appelait à l'époque "HC" et qui serait à l'intérieur avec un composé à part en structure alvéolaire en nid d'abeille. Une légende? Non cela est réel, simplement cette technologie avancée fut condamnée par l'UCI car ces cadres ne correspondaient pas et ne correspondent toujours pas actuellement aux standards imposés dans les compétitions. 

Sébastien au cours de son montage disait sur une page FB de Guillaume et Pierre que son vélo commençait à ressembler à une fusée. C'est l'effet visuel des cadres Y, dont le profilage fait penser à une sorte d'aile volante en aéronautique. Cette remarque n'est pas très éloigné d'une réalité, quant on sait que ces Y furent testés en soufflerie et furent conçus selon des standards en vigueur dans l'aérospatiale.

Sébastien  a entièrement repensé son Y 300 SL, avec des périphériques haut de gamme, une transmission redoutable, son Spad est redevenu une bête de course à n'en point douter.

Sébastien is an MTB enthusiast, he restores, upgrades, superb machines of all brands, who made the legend of the Mountain Bike. But he does not just restore these mechanical and technical wonders, he rides on the trails, woods and forests of his region. Recently he decided to add to his collection a Trek Y, and not just any one. The most beautiful and successful mountain bike Y: The TREK SL 300.

A bike steered furiously towards the XC, a weapon made to win, a bike that gives wings to the driver.

The OCLV carbon frame, was in 1999 the most advanced from a technological point of view. It benefits from a special carbon that was called at the time "HC" and which would be inside with a separate compound in alveolar honeycomb structure. A legend? No it is real, just this advanced technology was condemned by the UCI because these frames did not correspond and do not currently correspond to the standards imposed in competitions.

Sébastien during his editing said on a page FB Guillaume and Pierre that his bike began to look like a rocket. This is the visual effect of the Y frames, whose profiling is reminiscent of a kind of flying wing in aeronautics. This remark is not very far from a reality, as we know that these Y were tested in the wind tunnel and were designed according to standards in force in aerospace.

Sebastien has completely redesigned his Y 300 SL, with high-end peripherals, a formidable transmission, his Spad is once again a racehorse no doubt.

 

 

Photos des éléments choisis par Sébastien pour leur optimisation "qualité/poids"

Pictures of the elements chosen by Sébastien for their "quality / weight" optimization

Notre rider a conçu son Trek Y SL 300 avec la précision d'un horloger suisse. Rien n'est laissé au hasard, chaque élément  : pédalier, tige de selle, grips, shifters, étriers de frein, etc. est soigneusement pesé. Ceci afin d'offrir à son spad le minimum de poids superflu. Quand on connait le poids d'un cadre nu de Y SL, on peut dire que Sébastien à conçu une pure bombe atomique ! Comme beaucoup de pratiquant du Y, il constatera non seulement que son bike est l'un des plus rapides sur les chemins, bois et forêt, que le côté technique des parcours est "facile" avec un Y. Mais il y aura un bonus : grâce à son choix de pièces légères, mais de qualité, il optimise totalement ce poids plume fourni par son Y. Il faudra pas rencontrer ce Y SL sur les chemins, il sera difficile à doubler ! Our rider designed his Trek Y SL 300 with the precision of a Swiss watchmaker. Nothing is left to chance, every element: pedal, seat post, grips, shifters, brake calipers, etc. is carefully weighed. This is to offer his spad the minimum of superfluous weight. When you know the weight of a naked frame of Y SL, we can say that Sebastian designed a pure atomic bomb! Like many Y athletes, he will not only notice that his bike is one of the fastest on the roads, woods and forests, that the technical side of the course is "easy" with a Y. But there will be a bonus: thanks to its choice of light but quality parts, it fully optimizes the featherweight provided by its Y. It will not meet this Y SL on the roads, it will be difficult to double!

L'esprit Trek Y Way of life

The Spirit Trek Y Way of Life

L'esprit du Trek Y Way of Life est magnifiquement  illustré par Sébastien avec ces photos de son Trek Y SL 300 dans les champs ! Qu'est-ce que l'esprit du Trek Y Way of Life? C'est en quelque sorte l'esprit "vélo-vert" où l'on roule pour le plaisir au coeur de la nature, en écoutant les oiseaux, le bruit des rivières qui coulent près de soi, le plaisir de faire un avec sa machine et la nature qui vous entoure. Mais c'est aussi en plus une note de folie, d'originalité profonde, qui fait que vous pouvez tout à coup rider à pleine vitesse pour le fun. Cela aura l'avantage de vous ramener chez vous rapidement, le côté ludique de ce "taper la course" avec d'autres VTT rencontrés au hasard des sorties. Un mélange d'esprit nature et d'esprit course. L'un pouvant aller avec l'autre, ou l'un ou l'autre ! C'est cela la liberté totale du Trek Y Way of Life. Le TREK Y est le vélo typé XC par excellence, mais c'est aussi une magnifique machine pour rêver dans la Nature et prendre de bons bol d'air en-dehors de la morosité de l'urbanisme. The spirit of the Trek Y Way of Life is beautifully illustrated by Sébastien with these pictures of his Trek Y SL 300 in the fields! What is the spirit of the Trek Y Way of Life? It is in a way the "green-bike" spirit where you ride for pleasure in the heart of nature, listening to the birds, the sound of rivers flowing close to you, the pleasure of doing one with your own. machine and the nature around you. But it is also a note of madness, deep originality, that you can suddenly ride at full speed for fun. This will have the advantage of taking you home quickly, the playful side of this "hit the race" with other ATVs met at random outings. A mix of nature spirit and race spirit. One can go with the other, or one or the other! This is the total freedom of the Trek Y Way of Life. The TREK Y is the XC typed bike par excellence, but it is also a wonderful machine to dream in Nature and take a breath of fresh air outside the gloom of urbanism.