LE PREMIER CADRE HISTORIQUE EN Y


Mantis Flying V


 

Il y a 29 ans naissait le premier cadre en Y de l'histoire avec le Mantis Flying V, cette architecture de vélo jugée révolutionnaire par les spécialistes titrant "ils ont osé le faire" était en rupture avec tout ce qui s'était fait dans le vélo et dans le VTT de l'époque. Il annonce déjà le Trek Y, notez bien que sur le Mantis il y a encore la tige de selle qui sera supprimée d'un coup de génie par les concepteurs Trek achevant de donner au cadre Y une allure intemporelle et si spéciale. Mais le Mantis en soi était une grande réussite par ce look déjà de "science-fiction".

 

Son concepteur s'appelle Richard Cunningham, un passionné d'aviation, de moto, de course automobile, de musique, de VTT. Il en a assez des ruptures de soudures de tubes dans la pratique du VTT et à l'idée de penser un cadre monocoque en aluminium sans soudure. Et il pense à cette forme étrange un "Y" du jamais vu en 1990, qui donne au bike un design à part, une allure qui se remarque au premier coup d'oeil. C'est une innovation rupture avec les formes qui se faisaient alors.

 

Les triangle arrière n'est pas encore un URT, mais lui aussi est une révolution technique. Il est fabriqué en tube d'acier Tange Prestige, ses bases sont hautes, pour éviter que le pneu arrière s'embourbe dans les chemins boueux. Ainsi le pilote du Mantis peut vite dégager son Spad d'un mauvais engagement dans la boue. Ce triangle permets également d'éviter les heurts de la chaîne sur les haubans arrière, ces derniers étant au-dessus de la transition ! Une idée de génie. 

Il s'agissait d'un VTT rigide, sans aucune suspension à l'origine, son pilotage est raide mais précis et il permets comme de rouler à de bonnes vitesses. (La palme des vitesses dans l'histoire des cadres Y, reviendra au Trek Y SL 300 et 200).

 

Le poids du Mantis est d'environ 11 kg. Les câbles des freins passent dans des guides donnant une allure de guitare électrique à ce Mountain Bike. Ceci sera repris par Trek pour ces Y, un look vraiment très original. Et ce qui est assez étonnant, c'est que des musiciens ont réussi à convertir des cadres de Y en véritable guitare électrique.

 

Le Mantis ouvre la voie vers la popularisation des cadres en Y, un visuel auquel personne n'était préparé dans le monde du cyclisme de l'époque et qui viendra jusque dans le cyclisme sur route avec les cadres Trek Y-Foil entre 1998 et 1999.

 

Twenty-nine years ago, the first Y-frame in history was born with the Mantis Flying V, a revolutionary bike design by specialists who "dared to do it" and broke with everything that had been done in the past. the bike and in the ATV of the time. It already announces the Trek Y, note that on the Mantis there is still the seat post that will be removed with a stroke of genius by designers Trek completing to give the Y frame a timeless and so special. But Mantis itself was a great success with this already "science fiction" look.

 

Its designer is Richard Cunningham, a fan of aviation, motorcycle, racing, music, mountain biking. He's tired of breaks in tube welds in mountain biking and thinking about a seamless aluminum monocoque frame. And he thinks of this strange form a "Y" never seen in 1990, which gives the bike a design apart, a look that is noticeable at first glance. It is an innovation break with the forms that were then made.

 

The rear triangle is not yet a URT, but it is also a technical revolution. It is made of steel tube Tange Prestige, its bases are high, to prevent the rear tire gets bogged down in muddy roads. Thus the pilot of the Mantis can quickly release his Spad of a bad engagement in the mud. This triangle also avoids the chain clutches on the rear stays, these being above the transition! An idea of genius.

It was a rigid mountain bike, without any suspension at the origin, its steering is steep but precise and it allows like to roll at good speeds. (The palm of velocities in the history of Y frames, will return to the Trek Y SL 300 and 200).

 

The weight of Mantis is about 11 kg. The brake cables go through guides giving an electric guitar look to this Mountain Bike. This will be taken over by Trek for these Y's, a very original look. And what is quite amazing is that musicians have managed to convert Y's frames into real electric guitars.

 

The Mantis paves the way for the popularization of Y-frames, a visual that no one was prepared for in the cycling world of the time and who will come into road cycling with Trek Y-Foil frames between 1998 and 1999 .

 

 

 

 

 

 

 

Le génial Richard Cunningham, créateur de la société MANTIS en 1981, qui a su apporter des innovations de rupture dans la conception des VTT, en puisant des idées dans le monde aéronautique, de la moto et de la voiture de course ! Le résultat le plus spectaculaire fut la création du Mantis Flying V.

The brilliant Richard Cunningham, creator of the company MANTIS in 1981, who knew how to bring breakthrough innovations in mountain bike design, drawing ideas from the world of aeronautics, motorcycles and racing cars! The most spectacular result was the creation of the Mantis Flying V.

Le Mantis dans la Presse -Mantis in the Press

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