IVAN D. SUNDAL UN ARTISTE DU TREK Y

IVAN D. SUNDAL AN ARTIST OF TREK Y



Ivan D. Sundal fait parti des passionnés de vélos Trek « Y » et qui restaurent totalement des Trek Y pour en faire des vélos superbes, qui semblent sorti tout droit d’un store de vente actuel, alors que ce sont des vélos qui datent de 1995 et 1998 !

 

Non seulement il les mets à niveau, ce qui en fait des VTT qui n’ont plus rien à envier aux modernes VTT actuels, mais il en fait aussi des oeuvres d’art comme ce Trek Y 22 dont le cadre brille dès que la nuit tombe, il devient phosphorescent en rayonnant une mystèrieuse lumière verdâtre pendant le ride nocturne !

 

C’est astucieux, le vélo tout entier est visible de nuit, mais il est aussi un véritable « art concept cycle « à lui tout seul !

 

Yvan est aussi un cycliste engagé pour de nobles causes, comme celle de courir pour soutenir des enfants qui souffrent du cancer. 

 

 

Sportif accompli, il peut rider avec ses Trek Y pendant de longues heures sur les routes américaines, prenant toute la mesure du plaisir de rouler avec des « Oldschool » aussi beau que les Trek Y 22 ! Coïncidence ou pas, en 2018, certains fabricants sortent de nouveau des cadre en Y comme chez Cervélo pour un vélo de Triathlon ! Un fabriquant de vélos électriques américains a aussi choisi le cadre en Y pour la géométrie de ses vélos électriques.  Le retour du cadre en Y est-il dans l’air du temps?

 

ENGLISH VERSION

 

 

Ivan D. Sundal is one of the Trek "Y" bikers who are completely restoring Trek Ys to make great bikes, which seem to come straight out of a current sales store, whereas they are bicycles that date back to 1995 and 1998!

 

Not only does it upgrade them, which makes them mountain bikes that have nothing to envy to modern mountain bikes, but it also makes works of art like this Trek Y 22 whose frame shines as soon as the night falls, it becomes phosphorescent by radiating a mysterious greenish light during the night ride!

 

It's clever, the entire bike is visible at night, but it's also a real "cycle concept art" all by itself!

 

Ivan is also a cyclist committed to noble causes, such as running to support children suffering from cancer.

 

 

An accomplished sportsman, he can ride with his Trek Y for long hours, taking full advantage of riding with "Oldschool" as beautiful as the Y Trek! Coincidence or not, in 2018, some manufacturers come out of the Y-frame again, as at Cervélo for a Triathlon bike! A manufacturer of American electric bikes also chose the Y-frame for the geometry of its electric bikes. The return of the frame in Y is it in the air of time?

 

Mais rien ne vaut les lignes épurées de ces cadres carbones et aluminium des années 1990, ils sont très « aérien », to schuss sur le terrain. Il est étonnant de voir la vitesse que peuvent prendre ces Trek Y 22 tant sur la route, que sur la piste ou en descente, les qualités de la géométrie des cadres Y donnent ici un avantage certain sur les cadres à la géométrie plus classique.

 

Nous pouvons comprendre pourquoi l’UCI a interdit sur les compétitions internationales les cadres en Y qui désavantageaient les autres coureurs par rapports aux cyclistes équipés de ces étranges vélos aux lignes futuristes, si futuristes qu’elles ne sont pas prêtes d’être démodées.

 

Ivan a travaillé avec beaucoup de rigueur, beaucoup de précision dans la remise à niveau de son Trek Y 22 cadre en carbone. Il a récupéré le cadre, l’a repeint, a restauré le triangle URT pièce maîtresse de l’articulation particulière du Y 22. 

 

 

ENGLISH VERSION

 

 

But nothing beats the clean lines of these carbon and aluminum frames of the 1990s, they are very "aerial", to schuss on the ground. It is amazing to see the speed that can take these Trek Y 22 both on the road, on the track or downhill, the qualities of the geometry of the Y-frames give here a certain advantage over the frames with the more classic geometry.

 

We can understand why the UCI banned international Y-frames on international competitions, which put other riders at a disadvantage compared to cyclists equipped with these strange bikes with futuristic lines, so futuristic that they are not ready to be out of date.

 

 

Ivan worked with great rigor, much precision in upgrading his Trek Y 22 carbon frame. He recovered the frame, repainted it, restored the triangle URT centerpiece of the particular hinge of Y 22.

 

METAMORPHOSIS

La métamorphose est totale entre la version d’origine et la version customisée par Ivan. Le Trek Y 22 est totalement restauré, remis à niveau et est près pour rouler, pour se mesurer à n’importe quel autre Mountain Bike actuel. La couleur jaune évoque le Maillot Jaune du Tour de France. Les marques TREK et les décorations sont bien pensées et donnent à l’ensemble une fière allure, un redoutable Trek Y est né de l’amour de  Ivan pour ces vélos pas comme les autres.

 

ENGLISH VERSION

 

 

The metamorphosis is total between the original version and the version customized by Ivan. The Y Trek 22 is fully restored, upgraded and ready to roll, to compete with any other current Mountain Bike. The yellow color evokes the Yellow Jersey of the Tour de France. The TREK marks and the decorations are well thought out and give the whole thing a great look, a formidable Trek Y was born from the love of Ivan for these bikes like no other.



LUMIERE DANS LA NUIT OU LE MOUNTAIN BIKE OVNI

LIGHT IN THE NIGHT OR MOUNTAIN BIKE UFO


Ivan a eu la lumineuse idée de rendre son Trek Y 22 entièrement phosphorescent grâce à une couche spéciale d’enduit phosphorescent. Du coup quand la nuit tombe, le cadre s’illumine tout entier ce qui augmente la visibilité sur la route, mais cela transforme aussi ce vélo en une étrange apparition verdâtre que d’aucun pourraient confondre avec un OVNI ! 

 

Déjà que la forme du cadre Y donne une allure de science-fiction à ce Mountain Bike le fait de le rendre phosphorescent en basse lumière et dans la nuit en fait carrément une machine surgissant d’un monde fantastique… 

 

C’est une idée originale et fort ingénieuse, du coup le Trek Y 22 est lumineux la nuit, il est bien vu des automobilistes et des piétons, mais il transforme son Mountain Bike en une véritable oeuvre d’art unique au monde.

 

La couche phosphorescente reste lumineuse pendant plus de 10 heures après la tombée de la nuit, et si vous voulez retirer cet couche phosphorescente il suffit d’un bon nettoyage du cadre. Par contre cet enduit est résistant lors d’une averse de pluie ordinaire. 

 

Le TREK Y 22 d’Ivan est donc une machine unique, spéciale, faites pour le cross country, avec un effet garanti dès la nuit tombée. 

 

ENGLISH VERSION

 

Ivan had the bright idea to make his Trek Y 22 entirely phosphorescent thanks to a special layer of phosphorescent coating. Suddenly when the night falls, the frame is illuminated while increasing visibility on the road, but it also turns this bike into a strange greenish appearance that could be confused with a UFO!

 

Already what shape of the Y frame gives a sci-fi look to this Mountain Bike making it phosphorescent in low light and in the night makes it a machine rising from a fantastic world ...

 

It's an original idea and very ingenious, suddenly the Trek Y 22 is bright at night, it is well seen by motorists and pedestrians, but it turns its Mountain Bike into a true work of art unique in the world.

 

The phosphorescent layer remains bright for more than 10 hours after dark, and if you want to remove this phosphorescent layer just a good cleaning of the frame. On the other hand this plaster is resistant during a rain shower ordinary.

 

 

Ivan's TREK Y 22 is therefore a unique, special machine, made for cross country, with guaranteed effect after dark.

ALBUM PHOTO TREK IVAN D. SUNDAL - PHOTO ALBUM


INTERVIEW D'IVAN SUR LE TREK Y 22

Question  : (Q) Depuis combien de temps rouler vous? 

Question : How long have you been driving?

 

 

 

 

Réponse : Je fais du VTT depuis l'âge de 22 ans et je fais du BMX avant ça

 

 

Reply Ive been riding MTB since I was 22 years old and rode BMX before that

 

Q. : Vous roulez sur quelle distance?

Q.: How far are you traveling?

 

 

 

R.: Je roule de 10 milles à 3 milles 3 ou 4 fois par semaine. Je ne cours plus et j'ai 43 ans 43 ans en mai. J'ai l'intention de rouler encore plus cet été sur des sentiers sauvages dans un parc de la ville voisine de mon nord-ouest.

 

 

I ride anywhere from 10 miles to as little as 3 miles 3 or 4 times a week. I dont race any longer and I'm 42 yrs old 43yrs in May. I plan on riding alot more this summer on wilderness trails at a park in the next city to my north west.

 

Q. : Quel fut votre première marque de vélo?

Q.: What was your first bike brand?

 

 

 

R.: mon deuxième était un Pacifique et le troisième était un retour de diamant était mon premier c'était un vélo débutant

 

 

 

 

Murry my second was a pacific and third was a diamond back

 

Murry was my very first it was a beginners bike.

 

 

Q.: Que trouvez-vous de positifs aux cadres en Y et par rapport aux VTT actuels?

Q.: What do you find positive about Y frames and current ATVs?

 

R.: Douceur

R.; Softness 

 

 

 

Q.: Pensez-vous qu'un Trek Y 22 bien restauré peut rivaliser avec un Moutain Bike actuel ayant par exemples des roues de 29 pouces? 

 

Q.:  Do you think a well restored 22 Y Trek can compete with a current Mountain Bike with 29-inch wheels, for example?

 

R.: Oui. ; Yes.

 

 

Merci à Ivan d'avoir répondu à ces questions. 

Houilles, le Lundi 30 janvier 2018

 

Thanks to Ivan for answering these questions.

Houilles, on Monday, January 30, 2018

 

 

 

 

 

 

Thank you Ivan for this interview and your passion for the Trek Y

Gallerie d'images  - Pictures gallery

IVAN METS A JOUR SON TREK Y 22 - IVAN UPDATES ITS TREK Y 22



Ivan est un véritable "updated" des Trek Y MTB. En effet, il vient de mettre à niveau son Y 22 qui a été produit dans les dernières séries à la fin des années 1990. Les séries se reconnaissent à l'axe de pivot de l'URT qui fut déplacé au centre de l'attache en aluminium. 

 

Son Y 22 comportait à l'origine des freins de type "V-Brakes", il les a changé pour des freins à disque modernes. Ce qui propulse sont Y 22 en 2018 et non plus à la fin des années 1990.

 

Ensuite il monte des roues à bâtons type aérospokes en magnésium, roues légères et résistantes, pour donner à son bike plus de célérité sur les chemins.

 

Avec cette mise à niveau, Ivan peu se permettre de foncer sur les chemins avec une marge de sécurité importante pour le freinage, grâce aux disques. Cela change beaucoup la donne dans les freinages d'urgence.

 

Ivan is a real "updated" Trek Y MTB. Indeed, it has just upgraded its Y 22 which was produced in the last series at the end of the 1990s. The series are recognizable to the pivot axis of the URT which was moved to the center of the attachment in aluminium.

 

His Y 33 originally had "V-Brakes" brakes, he changed them to modern disc brakes. What propels are Y 22 in 2018 and no longer in the late 1990s.

 

Then he rides magnesium aerospoke sticks, light and resistant wheels, to give his bike more speed on the roads.

 

With this upgrade, Ivan can afford to run on the roads with a large margin of safety for braking, thanks to the discs. This changes the game a lot in emergency braking.

Photos de la mise à jour du Y 22 d'Ivan

Pictures of the update of Ivan Y 22

RECONSTITUTION D'UN TREK Y - 5 / RECONSTITUTION OF TREK Y-5



Le VTT Trek Y 5 est apparu dans la gamme du fabriquant américain en 1997. Il se décline en trois taille : S, M, et L. Il fait parti de la gamme produite en Aluminium Alpha 6061 T6 se situant en dessous de la gamme dite "haute" des Trek Y 33, 22 et 11 dont le cadre est en carbone.

 

La géométrie des Y 5 est similaire à celle de ses grands frères en carbone.  Il est équipé d'une fourche Mainitou Spider R de 70 mm de débattement à l'avant et d'un amortisseur Fox Vanilla R "ressort/huile" TSC.

 

La transmission est un Shimano STX-RC w 22/32/42. Les manettes de changement de vitesse sont des DEORE LX Rapidfire Plus et le dérailleur arrière est un XT.

La cassette est une 8 vitesses. 

Les pédales sont à l'origine des system 1 "clips&straps", puis remplacé en 1998 par des ICON SoleMate clipless pedals.  Le Y 5 est donc livré d'origine avec des pédales automatiques.

 

Il est équipé à l'origine de roues Matrix Swami w/RDR  32 trous. Les pneus étaient des Bontrager Jones. 

 

Le guidon est en 1997 est un système 1 remplacé en 1998 par un ICON Emie 2014 avec Bar Ends ICON Fally et la potence de guidon  un Bontrager aluminum. 

 

La selle est une Bontrager 10, la tige de selle est à l'origine une System 1 de 1,27.2 mm de diamètre puis remplacée en 1998 par  une ICON Moses, 6061 Al de même diamètre. 


Les équipements,qui sont d'entrée "hauts de gamme" par rapport  à la série des Y 33, 22 et 11, restent d'une bonne facture, et permette à ce VTT d'offrir à son pilote toutes les joies d'un très bon VTT.

 

ENGLISH VERSION

The Trek Y 5 MTB appeared in the range of the American manufacturer in 1997. It comes in three sizes: S, M, and L. It is part of the range produced in Aluminum Alpha 6061 T6 located below the so-called range "high" Trek Y 33, 22 and 11 whose frame is carbon.

 

The geometry of the Y 5 is similar to that of its big brothers in carbon. It is equipped with a Mainitou Spider R fork with 70 mm travel at the front and a Fox Vanilla R "spring / oil" TSC shock absorber.

 

The transmission is a Shimano STX-RC w 22/32/42. The shifters are DEORE LX Rapidfire Plus and the rear derailleur is an XT.

The cassette is an 8 speed.

The pedals are at the origin of the system 1 "clips & straps", then replaced in 1998 by ICON SoleMate clipless pedals. The Y 5 is therefore delivered originally with automatic pedals.

 

It is originally equipped with Matrix Swami W / RDR 32 hole wheels. The tires were Bontrager Jones.

 

The handlebar is in 1997 is a system 1 replaced in 1998 by an ICON Emie 2014 with ICON Fally Bar Ends and the handlebar stem a Bontrager aluminum.

 

The saddle is a Bontrager 10, the seat post is originally a System 1 1.27.2 mm diameter and then replaced in 1998 by an ICON Moses, 6061 Al of the same diameter.

 

The equipment, which is entry "upscale" compared to the series of Y 33, 22 and 11, remain a good bill, and allow this mountain bike to offer his driver all the joys of a very good MTB.

 

 

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Ivan travaille et vit aux Etats-Unis.