UN COMPETITEUR FRANÇAIS EN Y-FOIL

A FRENCH COMPETITOR IN Y-FOIL


Philippe au début des années 2000 au cours d'une cyclosportive -  Philippe in the early 2000s during a cyclosportive

 

 


Avec son magnifique Y-FOIL 77 équipé de roues carbones Spinergy à 8 lames, Philippe grimpe pour son entrainement les cols mythiques comme ici le Tourmalet. Les Y-FOIL sont des vélos de course ultra légers, à l'aise dans la montagne. Autant dans les montées que dans les descentes. 

With his magnificent Y-FOIL 77 equipped with 8-blade Spinergy carbon wheels, Philippe climbs mythical passes such as the Tourmalet here for his training. The Y-FOIL are ultra light racing bikes, comfortable in the mountains. As much in the climbs as in the descents.


Philippe est un pilote aguerri de Trek Y-FOIL avec lequel il route depuis plus d'une décennie. Il fait parti de ces pilotes français qui ne trouvent que des qualités à ce vélo de course aux lignes futuristes. 

Notre pilote déclare : J’adore ce vélo également et tout particulièrement en montagne! Épuré, léger, réactif, et futuriste , c’est que du bonheur derrière le guidon. J’adore Trek, les « Y » et tout l’environnement !

Il confirme ce que nous pensions sur ce vélo pas comme les autres, il a bien été dessiné au départ à partir des lignes des Y version VTT, et pensé pour le Tour de France et plus particulièrement pour les épreuves en montagne.

Mieux, en 1999 il était prévu pour Lance Armstrong en personne, mais avec le jugement irrévocable de l'UCI sur les cadres à poutre, ce vélo n'a pu participer au Tour de France et fut remplacé par un modèle Trek 5500 doté de la même fourche "ICON".

Notre ami Philippe a raison de porter le Maillot USPS avec son Y-FOIL, car il aurait du être ce vélo du TdF, celui de toute l'équipe en 1999 ! Imaginez l'allure du Team Trek USPS de 1999 tout équipé de Y-FOIL 77 et 66. Cela aurait été une irruption du futur dans le présent, et ces "purs-sangs" auraient jetés alors un coup de vieux sur les cadres diamants traditionnels des autres équipes. On comprends presque la décision de l'UCI ! Mais quel dommage, quel gâchis, ce vélo n'a jamais pu prouver sur le Tour de France les perforamces élevées dont il est capable sur les 3 situations : les "murs" en montagne, les descentes "à tombeau ouvert", le sprint ou encore pour rouler à l'endurance sur du plat. C'est un véritable vélo complet.pouvant être performant au main d'un bon pilote dans toutes les circonstances du sport cycliste.

Mais à travers le monde, et chez nous en France, il y a des cyclistes qui ont du mal à se passer de leur Y-FOIL malgré 21 ans qui sont passés à l'heure où j'écots ces lignes (2020).

Ce succès s'explique par plusieurs paramètres, le premier de ces paramètres c'est qu'à part les roulements non intégrés dans la douille de direction, ce vélo reste actuel, car intemporel, ses lignes esthétiques et aéro, ne seront pas démodées avant très longtemps, si ce n'est jamais ! Son poids reste d'actualité avec selon les équipements entre 5,4 et 6 kilos ! Autrement dit un poids plume à niveau - concernant le poids-  avec n'importe quel vélo de course haut de gamme actuel .

Il est aussi étonnant que l'empatement du Y-FOIL est rigoureusement identique au fabuleux Trek Madone actuel de 2020 ! Aucune différence. On ne change pas une formule qui gagne. Donc sur l'empatement ce vélo reste actuel et offre des performances élevées comme s'il était de notre siècle.

Nous comprenons totalement Philippe qui choisi son Y-FOIL pour grimper des cols mythiques et faire de la montagne.

 

Philippe is a seasoned Trek Y-FOIL pilot with whom he has been riding for over a decade. He is one of those French pilots who find only qualities in this racing bike with futuristic lines.

Our rider says: I love this bike too, and especially in the mountains! Clean, light, responsive, and futuristic, that's happiness behind the handlebars. I love Trek, the "Y's" and the whole environment!

It confirms what we thought about this bike like no other, it was designed at the start from the lines of the Y version MTB, and designed for the Tour de France and more particularly for mountain events.

Better, in 1999 it was planned for Lance Armstrong in person, but with the irrevocable judgment of the UCI on the beam frames, this bike could not participate in the Tour de France and was replaced by a Trek 5500 model equipped with the same fork "ICON".

Our friend Philippe is right to wear the USPS Jersey with his Y-FOIL, because it should have been this TdF bike, that of the whole team in 1999! Imagine the look of the 1999 USPS Team Trek fully equipped with Y-FOIL 77 and 66. It would have been an irruption of the future in the present, and these "thoroughbreds" would have thrown a blow of old on the traditional diamond frames. other teams. We almost understand the UCI's decision! But what a pity, what a waste, this bike has never been able to prove on the Tour de France the high perforamces of which it is capable on the 3 situations: the "walls" in the mountains, the descents "open grave", the sprint or again for endurance riding on the flat. It is a real complete bike; able to perform in the hand of a good rider in all circumstances of the sport of cycling.

But around the world, and at home in France, there are cyclists who have trouble doing without their Y-FOIL despite 21 years who have passed at the time I am writing these lines (2020).

This success is explained by several parameters, the first of these parameters is that apart from the bearings not integrated in the head tube, this bike remains current, because timeless, its aesthetic and aero lines, will not be out of fashion before. a very long time, if ever! Its weight remains relevant with depending on the equipment between 5.4 and 6 kilos! In other words a featherweight level - concerning the weight - with any current high-end racing bike.

It is also amazing that the Y-FOIL's wheelbase is strictly identical to the current fabulous Trek Madone of 2020! No difference. We do not change a formula that wins. So on the wheelbase this bike remains current and offers high performance as if it were of our century.

We fully understand Philippe who chose his Y-FOIL to climb legendary passes and go mountain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe est l'un des rares français à avoir utilisé un Y-FOIL au cours de différentes épreuves sportives en cyclisme, dont la célèbre L'ARDÉCHOISE : une cyclosportive rendez-vous des passionnés d'épreuves de montagne. Et avec son Y-FOIL, notre pilote était très à l'aise, son entraînement sportif étant en parfait accord avec sa machine. L'équation ne pouvait qu'être des plus efficace !

En outre les roues Spinergy offrent aux Y-FOIL un gain de vitesse et d'aérodynamique non négligeable. Déjà que le cadre offre un gain de plus de 34% dans la résistance au vent par rapport aux vélos "traditionnels", c'est vous l'aurez compris une machine de guerre faite pour la victoire, pour s'envoler sur la route. 

 

Philippe is one of the rare French to have used a Y-FOIL during various sporting events in cycling, including the famous L'ARDÉCHOISE: a cyclosportive meeting place for enthusiasts of mountain events. And with his Y-FOIL, our pilot was very comfortable, his sports training being in perfect harmony with his machine. The equation could only be most effective!

 

In addition, the Spinergy wheels offer the Y-FOIL a significant gain in speed and aerodynamics. Already the frame offers a gain of more than 34% in wind resistance compared to "traditional" bikes, you will understand a war machine made for victory, to fly on the road.

 

 

 

Voir un Y-FOIL en cyclosportive est toujours étonnant, les lignes de ce vélo ne passent pas inaperçues ! et il bluffe beaucoup par les performances que l'on peut avoir sur la route avec cette machine exceptionnelle.

Seeing a Y-FOIL in a cyclosportive is always astonishing, the lines of this bike do not go unnoticed! and it amazes a lot with the performance that can be achieved on the road with this exceptional machine.


Album photos de Philippe - Philippe's photo album