DES INVENTEURS VISIONNAIRES & BREVETS

VISIONARY INVENTORS & PATENTS



Nous devons l'invention du VTT Trek Y à trois inventeurs et ingénieurs qui sont respectivement :

 

Weston M. Wilcox de Sun Prairie

Matthew A. Rhoades de Madison

Michael L. Zeigle, de Sun Prarie

 

Le brevet fut enregistré le Mardi 11 novembre 1997, soit deux ans après la commercialisation des premiers TREK Y. 

 

Chronologie du brevet :

 

21 septembre 1994 : Priorité pour US 2872794

9 Mars 1995 : Demande déposée par Trek Bicycle Corp

9 Mars 1995 : Priorité pour US08/401, 186

9 mars 1995 : Assigné pour TREK BICYCLE, CORP

11 novembre 1997 : Candidature accordée

11 novembre 1997 : Publication de US5685553A

23 août 1999 : Affecté à la BANK ONE, WISCONSIN

09Juillet 2001 : Affecté à la BANK ONE, WISCONSIN

04 Mars 2002 : Affecté à TREK BICYCLE CORPORATION

15 Avril 2009 : Affecté à JP MORAGAN CHASE BANK, N.A., AS COLLATERAL AGENT POUR LES PRÊTEUR ET POUR LES TITUTALIRES DES BILLETS

11 novembre 2014  : Expiration prévue.

Statuts : Durée de vie expirée.

 

 

 

 

 

 

 


L'un des pères du Trek Y, l'ingénieur et inventeur Weston M. Wilcox

One of the Trek Y fathers, engineer and inventor Weston M. Wilcox

 

 


Matthew "Matt"  A. Rhoades à sa table de travail. Il serait le concepteur de la forme originale du cadre du Trek Y.  C'est en 1993 que Matt vient de Californie pour concevoir le premier vélo en Y. Il explique lors d'un interview pour Trek, qu'il a conçu ce vélo comme une sculpture. Il avait pour matériel au départ de la mousse pour planche de surf, 15 ib. de mousse d'uréthane. Et à partir de ces éléments il commence sa sculpture avec des limes, des râpes et de la résine de fibre de verre. Il mettra 4 mois pour obtenir le look si particulier qu'il recherchait. 

 

Lorsque Matt donnera le projet final aux ingénieurs de Trek, ces derniers optimiseront les points techniques par ordinateur, à l'aide d'une analyse qui porte le sigle de FEA à l'époque.  

 

Le carbone OCLV permet aux concepteurs du Y de créer un bike qui soit fidèle en tout point au modèle de Matt. Il déclarera : "Avec le carbone OCLV, Trek à un matériau que personne d'autre n'a. Donc, il y a plus de liberté pour le concepteur. Avec d'autres matériaux vous finissez par compromettre vos idées, parce que le matériau ne fera pas ceci ou ne fera pas cela. Avec l'OCLV carbone, tout ce que je peux créer sur le papier ou dans l'ordinateur, les ingénieurs peuvent le rendre totalement tangible dans la vraie vie. Ce qui signifie que le vélo qui a fière allure dans la vitrine, sera également un coup de grâce à piloter. "

 

Matt disait également qu'il n'aimait pas que les vélos ressemblent à des sauterelles géantes ou autre chose, un vélo doit être beau et efficace tout à la fois sur le terrain. 

 

Ce n'est pas étonnant que ce vélo ait reçu le prix du design industriel en 1995, et qu'il reste encore de nos jours très "sexy", il a été conçu comme une oeuvre d'art alliant l'esthétique au pratique. Du coup sa forme ne s'inscrit plus dans une époque, mais dans un concept esthétique, lui donnant ce caractère intemporel, futuriste et avant-gardiste.

 

Matthew "Matt" A. Rhoades at his desk. He would be the designer of the original shape of the Trek Y frame. It was in 1993 that Matt came from California to design the first bike in Y. He explains in an interview for Trek, that he designed this bike as a sculpture. It initially had surfboard foam, 15 ib. urethane foam. And from these elements he begins his sculpture with files, rasps and fiberglass resin. It will take 4 months to get the special look he was looking for.

 

When Matt gives the final project to the Trek engineers, they will optimize the technical points by computer, using an analysis that bears the acronym of FEA at the time.

 

The OCLV carbon allows the designers of the Y to create a bike that is faithful in every way to Matt's model. He will say, "With OCLV carbon, Trek has a material that nobody else has. So there is more freedom for the designer. With other materials you end up compromising your ideas, because the material will not do this or will not do that. With the OCLV carbon, whatever I can create on paper or in the computer, engineers can make it totally tangible in real life. Which means that the bike that looks great in the window, will also be a knockout to drive. "

 

Matt also said that he didn't like bikes looking like giant grasshoppers or something else, a bike should be beautiful and efficient all at the same time in the field.

 

 

It is not surprising that this bike received the industrial design award in 1995, and that it is still very "sexy" today, it was designed as a work of art combining aesthetics with practice. So its shape is no longer part of an era, but an aesthetic concept, giving it this timeless, futuristic and avant-garde character.

 

 

 

 

Matthew A. Rhoades un génie concepteur avec plus de 40 brevets



Matt est un génie de la création, savez-vous qu'outre l'incroyable forme du Trek Y, nous lui devons aussi la conception des écrans plats Sony ? Il a aussi travaillé pour les superbes vélos Klein ! Enfin, nous lui devons une foule d'objets design depuis Honda en passant par Nike et j'en passe. Un tel créateur ne pouvait que concevoir un vélo hors du temps... 

 

Matt is a creative genius, did you know that besides the incredible shape of the Trek Y, we also owe him the design of Sony flat screens? He also worked for the superb Klein bikes! Finally, we owe him a host of design objects from Honda through Nike and so on. Such a creator could only design a timeless bike


Les planches du Trek Y - The Boards of Trek Y

Documentation : Ludovic B. et Philippe L.

Rédaction : Jonathan G.