TREK Y 22 POLICE 1997 RESTORATION PROJECT



Ce modèle de Trek Y 22 série de 1997 est unique en son genre. De couleur noire brillante, il appartenait à la Police du District de Columbia, autrement dit à la Police de Washington.

 

J'ai entrepris d'acheter le cadre et son URT pour le restaurer et le monter complètement avec l'achat de toutes les pièces d'époque nécessaire pour que ce magnifique  Y revive comme à l'époque de ses beaux jours aux USA.

 

La couleur noire du cadre de ce Y 22 pour l'année 1997 n'est pas conventionnelle au catalogue Trek. Elle a été conçue spécialement pour les forces de polices américaines. La livrée noire de ce Trek Y 22 le rend très actuel où nombre de VTT présentent des couleurs noires ou sombres.

 

Le cadre est une taille L donc une grande taille, par rapport à mon précédent Y 22 qui lui est une taille M. L'angle d'ouverture du Y est plus grand et la hauteur de la douille de direction est située plus en hauteur.

 

This model of the 1997 Trek Y 22 series is one of a kind. Bright black, he belonged to the Police of the District of Columbia, in other words to the Washington Police.

 

I undertook to buy the frame and its URT to restore and mount it completely with the purchase of all the pieces of time necessary for this magnificent Y to revive as at the time of his beautiful days in the USA.

 

The black color of the frame of this Y 22 for the year 1997 is unconventional in the Trek catalog. It was designed specifically for US police forces. The black livery of this Trek Y 22 makes it very current where many MTB present black or dark colors.

 

The frame is a size L so a large size, compared to my previous Y 22 which is a size M. The opening angle of the Y is larger and the height of the head socket is located higher.

 

 

 

Je remercie Hervé, Cyril et Ivan qui tous m'ont vendu les pièces pour reconstituer à l'identique le Trek Y 22 Police, avec de l'équipement XTR le haut de gamme en 1997, La Fourche Manitou, le raidisseur de Frein, etc. Ce MTB sera magnifique une fois reconstitué et démontrera certainement de belles performances sur le terrain.

 

 

I thank Hervé, Cyril and Ivan who all sold me the parts to reconstitute exactly the Trek Y 22 Police, with equipment XTR the high end in 1997, The Fork Manitou, the stiffener of Brake, etc. . This MTB will be beautiful once reconstituted and will certainly demonstrate good performance in the field.

 

L'U.R.T. (Unified Rear Triangle) de ce modèle était un peu oxydé, je l'ai restauré en employant les produits adéquats et peu à peu le triangle arrière unifié retrouve son aspect "miroir" typique à l'aluminium 6001 de qualité aérospatiale.

 

L'URT était une révolution à l'époque, crée par John Castellano dont le brevet fut enregistré le 12 décembre 1995. Sur le Trek Y les avis sont partagés, certains détestent ce système, d'autres adorent. 

 

Il est reproché au système de "pomper" grave, pourtant il suffit de bloquer l'amortisseur pour annuler cet effet, de plus, il est oublié que les Trek Y sont des VTT et qu'il est normal qu'ils pompent un peu sur les pistes. 

 

L'URT de chez Trek à l'avantage d'être très léger, tout juste un kilogramme. Peut-être moins selon les balances... 

 

Le système est très efficace sur le terrain, je peux l'affirmer en tant qu'utilisateur intensif de ces Trek Y. Il assure un confort et permets de ne pas alourdir inutilement le Bike On l'oublie vite sur la route grâce à sa légèreté. C'est une magnifique technologie qui est proposée ici sur les Trek Y .

 

The U.R.T. (Unified Rear Triangle) of this model was a little oxidized, I restored it by using the appropriate products and little by little the unified rear triangle returns to its typical "mirror" aspect to the 6001 aluminum of aerospace quality.

 

The URT was a revolution at the time, created by John Castellano whose patent was registered on December 12, 1995. On the Trek Y opinions are divided, some hate this system, others love it.

 

It is accused of the system to "pump" serious, yet just block the damper to cancel this effect, more, it is forgotten that the Trek Y are mountain bikes and it is normal that they pump a little on tracks.

 

The URT from Trek has the advantage of being very light, just one kilogram. Maybe less according to the scales ...

 

The system is very effective in the field, I can say it as an intensive user of these Trek Y. It ensures comfort and allows not to unnecessarily burden the Bike One forgets it quickly on the road thanks to its lightness . This is a wonderful technology that is offered here on the Y Trek.